Environnement en Bretagne | Que s’est-il passé en 2020 ?
Coup d’œil dans le rétroviseur… En douze grands thèmes, Eau & Rivières vous résume l’année 2020, vue sous le prisme de la défense de notre nature et de notre santé.
Si un sujet a marqué le monde entier, a bouleversé nos habitudes, a éveillé nos consciences, c’est bien la crise du Cornovirus. La Covid19 a nous contraint à rester confinés, nous a privé de nature.
Face à ce bouleversement, Eau & Rivières de Bretagne s’est mobilisée en réorganisant son activité d’une part et en réclamant des actes pour une Bretagne résiliente, solidaire et vivante face aux crises. Lors du premier confinement, notre association a également demandé la suspension de toutes les instructions administratives et a alerté sur des atteintes à l’environnement sur qui plus personne ne pouvait veiller.
Et nous avons tâché d’occuper les enfants ! En proposant, un concours de poissons d’avril et des activités à réaliser à la maison...
Trois actualités 2020 sur ce sujet
- 03/06 : Pour une Bretagne résiliente, solidaire et vivante face aux crises
- 15/04 : Le confinement dégrade la protection de l’environnement
- 17/04 : Vidéo | Les gagnants du concours de poissons d'avril
Le zéro artificialisation nette est un objectif du gouvernement. Mais dans les faits, il faut toujours lutter contre des projets qui détruisent des zones humides, comme à Louannec (22) ou à Rothéneuf (35) ; contre des nouvelles routes en Ille-et-Vilaine ; contre l’urbanisation galopante en pays de Lorient. Tous ces aménagements ont mobilisé nos équipes.
Notre association s’est donc naturellement prononcée lors de l’enquête publique portant sur le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet), pas suffisamment prescriptif à notre goût.
Trois actualités 2020 sur ce sujet
- 10/12 : Le Tribunal sauve les zones humides de Saint Malo
- 23/11 : Vidéo | Revivez notre webinaire sur l'artificialisation des sols
- 10/04 : SRADDET : Schéma Régional Bretagne 2040, pas assez prescriptif !
Depuis 40 ans, Eau et Rivières de Bretagne lutte pour la fin des marées vertes en Bretagne. Malheureusement, nos préconisations ne sont pas appliquées pour mettre fin à ce fléau. Preuve en est, les chiffres toujours en hausse des échouages, et les marées vertes sur vasières, notamment en Morbihan.
Trois actualités 2020 sur ce sujet
- 22/09 : Marées vertes et nitrates : le devoir de vérité
- 17/07 : Algues vertes | Il y a 40 ans, Eau & Rivières interpellait déjà les pouvoirs publics
- 03/07 : Algues vertes en Morbihan : mettons fin à la politique de l’autruche
Eau et Rivières de Bretagne milite pour l’interdiction des pesticides. Nous nous mobilisons donc en ce sens et notamment sur le plan législatif et judiciaire. En témoignent de nombreux recours portés par notre associations et nos partenaires. En 2020, nous avons par exemple milité contre la dérogation pour les pesticides tueurs d’abeille, nous avons interpellé nos députés, nous avons contesté les chartes pseudo consultatives. Dans un seul objectif : protéger notre santé et notre environnement.
Trois actualités 2020 sur ce sujet
- 24/09 : Interpellons nos député·e·s : non aux pesticides tueurs d'abeilles !
- 22/04 : Des dérogations pour l’épandage de pesticides ? Nous déposons des recours
- 15/05 : Pesticides : concertation ou pas, les chartes seront bidons
Le combat pour une eau de qualité n’est pas terminé. L’état des rivières bretonnes n’est pas encore satisfaisant et la qualité des eaux de baignade laisse à désirer à certains endroits. En 2020, nous avons déposé plainte auprès de l’Union européenne, contre l’État français sur les eaux de baignades.
Trois actualités 2020 sur ce sujet
- 28/08 : Eau de Baignade : Eau & Rivières de Bretagne dépose plainte contre l’Etat
- 06/06 : L’état des rivières bretonnes n’est pas satisfaisant
- 6/01 : Les huîtres ont la gastro : aux élus locaux d'agir
L’Odet, le Naïc ont été victimes de pollution cette année. Mais les rivières ne sont pas les seules touchées : notre air, nos zones humides sont victimes d’atteintes à l’environnement. Un combat quotidien pour notre association.
Trois actualités 2020 sur ce sujet
- 20/11 : Déversement d'eaux usées dans l'Odet
- 12/06 : Les serres ont bien pollué la rivière
- 07/02 : Rejets d’ammoniac : Timac agro va enfin devoir respecter les normes
Autre victime d’une pollution sans précédent : l’Aulne, infectée en août par des rejets de digestat de méthanisation. Le développement incontrôlé de la méthanisation est une de nos préoccupations majeures. Nous avons même lancé une pétition pour appeler à plus de contrôles.
Trois actualités 2020 sur ce sujet
- 03/11 : Méthanisation | Signez notre pétition
- 31/08 : Pourquoi nous avons manifesté contre la méthanisation
- 14/04 : Pas de méthaniseur à Commana !
Les extensions d’élevage et la création de fermes usines sont des sujets majeurs contre lesquels nous luttons, tout comme le système productiviste breton. Et parfois, la justice nous donne raison !
Trois actualités 2020 sur ce sujet
- 03/12 : Victoire | Le permis de la porcherie de Plovan est annulé
- 04/08 : Algues vertes, fermes usines : même combat !
- 20/05 : Mieux comprendre pourquoi le système productiviste breton se maintient
Notre discours ne passe pas auprès des défenseurs du système productiviste, qui multiplie ses piques contre notre association de protection de la nature. Nous ne laissons pas intimider !
Trois actualités 2020 sur ce sujet
- 17/02 : Intimidations des JA et FNSEA Nous n'acceptons pas que le débat public soit empêché par des actions violentes »
- 02/09 : FRSEA et JA : plus c'est gros, plus...
- 02/07 : Agribashing | Non à une antenne Demeter en Bretagne
Sur le terrain et auprès des instances régionales, notre association se bat pour une société moins productrice de déchets. Nous avons donc attaqué le Plan régional de prévention et de gestion des déchets, qui n’introduit aucune obligation et nous avons également relayé l’opération « Nettoie ton kilomètre » lors du deuxième confinement.
Deux actualités 2020 sur ce sujet
-
07/12 : Vidéo | 500 personnes ont participé à « Nettoie ton kilomètre »
-
20/05 : PRPGD | Faut-il attendre que les déchets fassent peur pour s’en occuper vraiment ?
A cause de la crise de la Covid19, de nombreuses structures qui n’ont pas pu mener leurs actions auprès des publics scolaires où lors des vacances sont en danger. Eau & Rivières a lancé un appel pour la reprise des activités.
Nous nous sommes attachés à accompagner l’essor del’école du dehors. Pour faire classe en dehors de la classe, nos éducateurs à l’environnement accompagnent les enseignants dans leurs expérimentations. Nous avons également proposé des outils innovants aux enfants.
Trois actualités 2020 sur ce sujet
- 08/12 : Mission réussie pour les enfants au fil de l’Ic !
- 18/11 : L’éducation à l’environnement est en danger
- 01/07 : Notre cahier de vacances pour plonger dans la nature
L’année 2020 était marquée par l’installation de la nouvelle Agence Bretonne de la Biodiversité au sein de laquelle Eau et rivières a trouvé sa place aux côtés des acteurs historiques associatifs (Bretagne vivante, LPO,…). Mais l’association aussi mis en œuvre des actions concrètes en faveur de la biodiversité parmi lesquelles le temps des libellules, une série d’actions sur ces demoiselles. Toutes n’ont pas pu se tenir physiquement et nous avons proposé des activités dématérialisées sur le sujet comme un Mooc sur les libellules ou encore des vidéos qui présent les espèces présentes en Bretagne.
Trois actualités 2020 sur ce sujet
- 11/03 : Eau & Rivières siège à l'Agence bretonne pour la biodiversité
- 27/07 : VIDEO | Découvrez les libellules de Bretagne
- 08/06 : MOOC | Une nouvelle mission libellule !
Pour continuer ces missions, nous avons besoin de vous !