Notre histoire

Eau & Rivières de Bretagne fête en 2019 son cinquantième anniversaire. Découvrez ici toute l'histoire de notre association.

 

Nos missions

Eau & Rivières de Bretagne travaille avec un réseau : 107 associations membres en 2017. Grâce à lui, l'association a imposé la question de l'eau dans le débat public et relayé un des sujets de préoccupation majeure des Bretons. Association agréée au titre de la protection de la nature, de la défense des consommateurs, de l'éducation nationale et de l'éducation populaire, l'association organise son action autour de trois démarches complémentaires :

 

  • un travail assidu d'éducation populaire destiné à éveiller les consciences et provoquer les changements de comportements collectifs et individuels qu'impose la gestion durable des ressources naturelles. Parmi ces démarches, la formation des bénévoles, l'information des citoyens, et l'éducation à l'environnement qui représente chaque année plus de 12000 jours/animations notamment au sein du Centre régional d'initiation à la rivière de BIET, premier centre de ce type, créé en 1987 par l'association et la commune.

 

  • la concertation et la participation au travers du dialogue civil véritable levier des politiques publiques de territoire : la légitimité sociale, l'expérience et l'expertise de l'association est mobilisée par des centaines de bénévoles dans le cadre des concertations engagées au sein de plus de 300 instances commissions (locales, départementales, régionales et même parfois nationales).

 

  • l'alerte et la contestation, qui s'exercent par des campagnes de communication, des manifestations, des recours en justice,  dans le cadre d'un contre pouvoir que l'association entend exercer en totale liberté et indépendance

« A travers l’itinéraire de l’association Eau et Rivières de Bretagne, se dévoilent les interactions entre la société et les associations, entre les pouvoirs publics, la société civile et les groupements associatifs. De la protection du saumon à celle de l’eau, l’histoire d’Eau et Rivières de Bretagne est marquée par le développement de ses actions, par la modification des intérêts qu’elle défend et par l’élargissement de son projet social. Par sa capacité d’adaptation interne, de contestation et d’innovation sociale, elle participe à la construction sociale d’un problème environnemental et à sa prise en compte politique. Des facteurs exogènes, politiques (les lois sur la pêche et l’eau, les lois de décentralisation, Bretagne Eau Pure…), économiques (prédominance du modèle agricole breton), culturels (préservation d’une langue régionale, bretonnité…) et sociaux (réseau associatif) en interaction avec des facteurs endogènes, notamment idéologiques, ont participé à sa transformation progressive. Traversant des périodes de crises – révélatrices des difficultés internes d’une société face au changement –, Eau et Rivières de Bretagne s’est adaptée, en remaniant ses statuts et en diversifiant ses actions. Sa capacité d‘adaptation est révélatrice de son degré d’engagement. Par les stratégies qu’elle a mises en place, elle a participé à la construction de la société régionale et même nationale.
Le phénomène associatif se trouve au centre du changement social parce que les associations traduisent les préoccupations de la société civile en anticipant la demande sociale et en mettant en évidence les carences du système politique. Elles sont des lieux d’innovation sociale et d’apprentissage de la vie collective
. »

Extrait : Anne-Paule Mettoux, « Associations et changement social. Le cas d’Eau & Rivières de Bretagne, association de défense de l’environnement », 2004.

 

Notre organisation

Libre de toute appartenance politique, syndicale, professionnelle et confessionnelle, Eau & Rivières de Bretagne oeuvre en toute indépendance et de manière désintéressée dans les cinq départements bretons, et la Manche, pilotée par un Conseil d'administration, aidée d'une équipe de 18 permanents. L’association s'appuie également sur un réseau d'adhérents fort de plus d'un millier de personnes, et bénéficie du soutien de plus de 100 associations membres réparties dans le grand ouest.

 

Découvrez ici notre annuaire interne ainsi que l'organigramme de l'équipe salariés

 

Comme le prévoit la réglementation, le rapport moral, le rapport d'activité, le compte de résultat et le bilan, sont consultables ci-dessous. Ces comptes ont été vérifiés et certifiés, comme le prévoit la législation, par un commissaire aux comptes.