Pourquoi nous avons manifesté contre la méthanisation

31 août 2020
Pourquoi nous avons manifesté contre la méthanisation

Plus de 400 personnes ont défilé sur les quais de Châteaulin (29) ce dimanche 30 août pour dénoncer la méthanisation. Cette manifestation faisait suite à la pollution de l'Aulne par un méthaniseur.

 

Eau et Rivières de Bretagne ainsi que de nombreuses associations et syndicats appellaient à manifester ce dimanche à Châteaulin pour dire stop aux dérives de la méthanisation. 400 personnes se sont réunies sur les quais, arborant pancartes aux slogans variés : "L'eau c'est la vie", "Gaziers hors de nos champs, la terre aux paysans", "Méthanisation, bombes à retardement".

 

Quelques jours auparavant, 400 m³ de digestat de l'usine de méthanisation Kastellin, exploitée par Engie, avait provoqué une forte augmentation de la concentration en ammoniaque dans l’Aulne. Polluant également l'eau potable et entrainant une restriction d'usage pour 180.000 personnes. Cette pollution s'ajoute aux nombreux incidents dans des méthaniseurs, qui empoisonnent à chaque fois l'environnement.

 

"L’industrialisation à tout va dans des milieux naturels n’est pas assez prise en compte"

 

Cité par Le Télégramme, Arnaud Clugery, directeur d'Eau et Rivières de Bretagne dénonce le risque qui était pourtant prévisible. "À force de multiplier le nombre de telles installations en bord de rivière, le risque est grand. L’industrialisation à tout va dans des milieux naturels n’est pas assez prise en compte. Le développement de la méthanisation est une façon détournée d’obtenir de l’argent public afin de financer le maintien d’une agriculture industrielle qui n’est pas celle défendue par des associations comme la nôtre." Notre association va porter plainte pour la pollution des eaux et compte bien faire appliquer le principe de pollueur-payeur.

 

Le développement des méthaniseurs ne relève pas du métier d'agriculteur, mais de l'industrie. Cette technique, si elle n'est pas aboutie et suffisamment maîtrisée, induit des risques de pollution et des impacts importants sur l'environnement. La méthanisation industrielle n'est pas compatible avec une agriculture respectueuse des sols et de l'environnement. L'espace rural ne doit pas devenir le dépotoir des déchets créés par notre consommation exponentielle d'énergie, d'autant plus si nous la prétendons ''verte''.

 

L'Etat et les collectivités doivent agir rapidement

 

Nous réclamons de la part de l’État et des collectivités territoriales :

  • Un moratoire immédiat concernant le développement de l’industrie de méthanisation en Bretagne.
  • L’engagement de l’État à suspendre les arrêtés d’autorisation des méthaniseurs en place et compléter la protection des rivières par de nouvelles prescriptions.
  • La fin des aides publiques de la Région Bretagne, de l’Ademe et des Conseils départementaux à la méthanisation et leur redistribution vers la conversion du modèle alimentaire et agricole au service des paysan.ne.s et de la résilience des milieux naturels face au dérèglement climatique.

 

Aller plus loin

Notre positionnement et celui de la Fédération Bretagne nature environnement sur la méthanisation

Pollution de l'Aulne | Conservez vos tickets de caisse !

Pollution de l'Aulne et méthaniseur

 

La manifesation en images

 

OK 3.JPG

Eau et Rivières de Bretagne, Jean-Pierre Le Lan

 

OK 2_0.JPG

Eau et Rivières de Bretagne, Jean-Pierre Le Lan

 

OK 4.jpg

 

Vignette_Rassemblement_Dimanche_30_aout_Chateaulin_METHANISATION_BRETAGNE_ok.jpg

Agenda

l m m j v s d
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30