Sécheresse : une situation toujours fragile en Bretagne

07 août 2025
Sécheresse : une situation toujours fragile en Bretagne

Avec deux vagues de chaleur successives, juin 2025 est le second mois de juin le plus chaud jamais enregistré en France : + 3,3 °C par rapport à la normale contre + 3,6 °C en juin 2003. Des records de température ont été battus dans de nombreuses villes le 30 juin, y compris en Bretagne : 35,5 °C à Pommerit-Jaudy (22), 36 °C à Lanleff (22) et Dinard (35) et 37,7 °C à Arbrissel (35). Un début d'été qui annonce la sécheresse...

Quelles sont les conséquences d'un manque d'eau pour nous et la biodiversité, quelles solutions et quels moyens d'adaptation, comment évolue la situation en Bretagne... ? Notre série d'été "Sécheresse" analyse cette crise de l'eau qui devient de plus en plus récurrente et alarmante. Épisode 5 : point de situation de ce milieu d'été !

 

3 août = 19 juillet

Après deux passages de pluies très soutenus les 20 et 21 juillet, le temps gris et plus frais a permis de détendre l’atmosphère... Reste que la situation reste plus complexe que la normale, compte tenu de l'étiage précoce. Les tensions n'ont pas disparu alors que les consommations vont atteindre leur maximum sur les zones côtières.

 

Des pluies très bienvenues pour l'agriculture

Les pluies plus importantes que prévues des 20 et 21 juillet ont heureusement retardé la dégradation de la ressource en eau en Bretagne. Restent de fortes sensibilités sur l'Ille-et-Vilaine, et le Morbihan principalement. Au final, les précipitations sont quasi "normales" sur le mois.

 

2025 actu carte.png

Site Infoclimat, cumul des précipitations juillet 2025

 

Les pluies de juillet ont permis de restaurer la réserve en eau des sols, qui de "critique" est devenue "normale", à la fin du mois. Mais l'élévation des températures annoncée et un ciel clair (sauf le 5, petites pluies) vont rapidement épuiser ce stock.

Prévisions sur les rivières


Les débits observés début août sont très semblables à ceux du 20 juillet. La plupart des cours d'eau du Morbihan et d'Ille-et-Vilaine non soutenus par des lâchers d'eau sont au stade de l'alerte, voire de l'alerte renforcée. Et les baisses seront assez rapides ces prochains jours, pour se rapprocher de la courbe de tendance.

Prenons l'exemple du Scorff : nous avons sélectionné les années les plus marquantes sur 70 ans. On observe des étiages à des périodes assez différentes, précoces parfois comme en 2022, ou tardifs et prolongés comme en 2003.

2025 actu graphe Scorff.png

Source Banque Hydro, DREAL Bretagne, prévisions de tarissement et mise en forme eau et Rivières de Bretagne

 

Les pluies de la troisième décade de juillet ont provoqué une remontée sensible des débits, à relativiser cependant. Ce n'est pas rare, la Bretagne connaît des épisodes pluvieux, parfois oubliés, pendant les étés secs, même en 1976. Ce qui signifie que la période des tensions n'est pas finie en ce début d'août. La baisse qui suit est relativement rapide et se rapproche de la tendance de prévision. La valeur de l'alerte renforcée est franchie, le niveau de crise le sera probablement vers le 15. Si les températures augmentent sensiblement, ce seuil pourrait être atteint avant.

(Ces tendances utilisent les prévisions météorologiques à quinze jours, nettement moins fiables au-delà de 5 jours)

 

Impacts sur la faune et la flore


Les coups de chaleur de juillet ont provoqué un allègement discret des feuillages des arbres, qui réduisent ainsi leur évaporation. Le retour de températures de l'air soutenues (mais pas forcément caniculaires) et de débits plus faibles vont favoriser l’évaporation des rivières, ce qui va impacter les poissons d'eau fraîche. Déjà que le nombre de remontées de saumons sur le Scorff est très faible !

 

Eau potable


La mobilisation des retenues a été organisée pour les solliciter le plus tard possible, mais les niveaux sont très proches des courbes de gestion de crise, notamment pour trois retenues de la Haute Vilaine.  Les transferts d'eau sont très importants en Ille et Vilaine. A signaler la situation de la retenue de Kerné-Uhel (22) très basse.


D'une manière générale, les départements du Morbihan et d'Ille-et-Vilaine ont été maintenus en « alerte sécheresse », 2e niveau de gravité de sécheresse sur quatre (vigilance, alerte, alerte renforcée et crise). Le Finistère en « vigilance sécheresse » suit de près la situation, en particulier au sud du département, pour un passage imminent en alerte. Si les Côtes d’Armor également en « vigilance sécheresse » semblent encore en attente, la nouvelle période chaude et sèche devrait bientôt faire basculer le département.


Les conséquences de ces arrêtés sécheresse portent sur les horaires d'usage de l’eau, la limitation d’emploi de certaines utilisations de l’eau potable et les restrictions de prélèvement directs en rivière. Des dérogations au débit réservé sont accordées ou en cours d'instruction en 29, 35 et 56. Elles se traduisent par des mesures de restriction des usages de l'eau plus conséquentes. Avec un décalage d'une dizaine de jours sur la carte de notre précédent article, les niveaux d'alerte renforcée et de crise devraient être franchis ce mois.

 

Pour aller plus loin : 

Notre page Economies d'eau
Projet "ma commune engagée pour l'eau"
Télécharger le petit guide sur les économies d'eau
Vigi'Eau

 

Les épisodes précédents : 
Épisode 1 : 2025, un été bien mal parti
É
pisode 2 : La sécheresse, un problème en Bretagne ?
Épisode 3 : La sécheresse, quel impact pour le vivant ? 

Episode 4 : Les solutions pour économiser l'eau au quotidien

 

 

 

 

 

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30