Les solutions pour économiser l'eau au quotidien

04 août 2025
Les solutions pour économiser l'eau au quotidien

Avec deux vagues de chaleur successives, juin 2025 est le second mois de juin le plus chaud jamais enregistré en France : + 3,3 °C par rapport à la normale contre + 3,6 °C en juin 2003. Des records de température ont été battus dans de nombreuses villes le 30 juin, y compris en Bretagne : 35,5 °C à Pommerit-Jaudy (22), 36 °C à Lanleff (22) et Dinard (35) et 37,7 °C à Arbrissel (35). Un début d'été qui annonce la sécheresse... Quelles sont les conséquences d'un manque d'eau pour nous et la biodiversité, quels solutions et moyens d'adaptation, comment évolue la situation en Bretagne... ? Notre série d'été "Sécheresse" analyse cette crise de l'eau qui devient de plus en plus récurrente et alarmante. Épisode 4 : Les solutions pour économiser l'eau au quotidien ?

 

L’eau est une ressource précieuse, pourtant souvent gaspillée dans nos gestes les plus simples. Alors que certaines régions du monde vivent des pénuries dramatiques, et que le changement climatique se traduit par des épisodes de sécheresses plus long et plus intenses, nous continuons à laisser couler les robinets, à laver nos voitures au jet d’eau ou à arroser nos pelouses en plein soleil. Il est temps d’ouvrir les yeux : économiser l’eau, c’est agir pour la planète, pour les autres, et pour notre avenir.

 

Pourquoi économiser l’eau ?
Parce que l’eau potable est limitée. Moins de 1 % de l’eau sur Terre est directement accessible pour notre consommation. Le reste est salée, gelée ou polluée. Et face aux sécheresses de plus en plus fréquentes, chaque litre d’eau économisé devient un acte de responsabilité.

 

Comment agir au quotidien ?
Pas besoin de révolutionner sa vie : de petits gestes suffisent. Fermer le robinet pendant le brossage des dents (permet de passer de 24 L d'eau / minute à seulement 25 cl d'eau), installer une chasse d’eau à double débit (3 à 6L au lieu de 9 à 12L par chasse d'eau), récupérer l’eau de pluie pour arroser le jardin, préférer les douches courtes aux bains (une douche de 10 min équivaut déjà à un bain), réparer les fuites dès qu’on les repère... Ces actions simples, répétées jour après jour, peuvent faire économiser des milliers de litres d’eau par an. 
Afin de connaître les restrictions lors de période de sécheresse comme actuellement, vous pouvez aussi aller sur le site vigieau.gouv.fr. 

 

Un impact collectif
Si chacun fait un effort, l’impact global est immense. Imaginez : si chaque foyer français réduisait sa consommation d’eau de seulement 10 %, cela représenterait des milliards de litres économisés chaque année. C’est autant d’énergie non dépensée pour pomper, traiter et distribuer l’eau. C’est aussi un allègement des factures pour tous.

 

Les actions d'Eau et Rivières
Tout au long de l'année, et depuis de nombreuses années, l'association travaille avec les scolaires dans une grande partie de la Bretagne (animation dans les écoles sur le petit cycle, le grand cycle et les économies d'eau notamment). Elle travaille aussi avec le grand public grâce aux actions de sensibilisation via le camion ECOD'O.

Certains bénévoles d'Eau & Rivières de Bretagne font aussi partie des commissions telles que les commissions locales de l'eau. Ces parlements de l'eau ont pour objectif de créer le Schéma d'Aménagement et de Gestion de l'Eau (SAGE) sur leurs bassins versants. Ce document permet de mettre en place des actions d'économie d'eau auprès de tous les acteurs d'un territoire. 

Aussi, depuis le 1er janvier 2024, l'association est engagée dans un projet nommé : "Ma commune engagée pour l'eau". Ce projet permet de faire des actions d'économies d'eau auprès de tous les publics des communes (agents, élus, grands publics, scolaires, familles). Mais aussi de travailler sur la gestion intégrée des eaux pluviales (GIEP). Aujourd'hui, 9 communes sont engagées et nous devons arriver à 12 à 15 communes. 

 

Conclusion
Économiser l’eau, ce n’est pas se priver, c’est choisir de ne pas gaspiller. C’est respecter un bien commun, penser aux générations futures, et refuser le gaspillage dans un monde aux ressources limitées. Le changement commence chez soi, dès aujourd’hui. Car chaque geste compte. Et surtout : chaque goutte compte.

 

Pour aller plus loin : 

Notre page Economies d'eau
Projet "ma commune engagée pour l'eau"
Télécharger le petit guide sur les économies d'eau
Vigi'Eau

 

Les épisodes précédents : 
Épisode 1 : 2025, un été bien mal parti
É
pisode 2 : La sécheresse, un problème en Bretagne ?
Épisode 3 : La sécheresse, quel impact pour le vivant ?

Agenda

l m m j v s d
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31