Le groupe Lactalis condamné pour la pollution de la Seiche

Le groupe Lactalis condamné pour la pollution de la Seiche

Brieuc Le Roc'h, juriste d'Eau & Rivières aux côtés de Jérémy Grandière, président de la Fédération de pêche d'Ille-et-Vilaine.

 

La société laitière de Retiers, filiale du groupe Lactalis, vient d'être reconnue coupable d’une faute « au minimum de négligence » dans l'affaire de la pollution de la Seiche. En août 2017, cette rivière avait été polluée sur plus de huit kilomètres par des résidus de lait, entrainant une grave mortalité piscicole et une destruction du milieu.

 

"La pollution de la Seiche est la conséquence directe de l'inaction de la société"

 

Le délibéré de cette affaire était rendu ce mardi. Selon le juge, "la pollution de la Seiche est la conséquence directe de l’inaction de la société. Les employés et les dirigeants avaient été avertis, les 17 et 18 août 2017, d’incidents ayant entraîné des rejets de lactose dans le réseau de la station d’épuration."

 

Par conséquent, la Société laitière de Retiers est condamnée à payer une amende de 250 000 € et à verser 70 000 € d'indemnités aux associations parties civiles, dont Eau et Rivières de Bretagne. Ce jugement devra être publié dans Ouest-France et le Figaro.


L'autre société poursuivie, SPX, chargée de la fabrication du site, a été relaxée.  "Aucun élément technique ne permet d’établir qu’elle aurait dû avoir connaissance des volumes », explique le tribunal.

 

L'audience sur le préjudice écologique renvoyée

 

Mais le préjudice écologique n'a pas encore été jugé. L'audience concernant cette partie a été renvoyée au 10 janvier 2020, le temps pour le tribunal de savoir si les mesures de restauration proposées par le groupe Lactalis sont pertinentes ou non. Pour Eau et Rivières, comme pour toutes les parties civiles, il ne s'agit pas de mesures de restauration mais bien de mesures de compensation. L'association espère que le juge écoutera ses arguments.

 

La Société laitière de Retiers a dix jours pour faire appel de la décision.

 

A lire aussi

Délibéré dans l'affaire de la pollution de la Seiche ce mardi

Le groupe Lactalis au tribunal pour la pollution de la Seiche

La Seiche détruite à l'aval de la laiterie de Retiers

 

 

Agenda

l m m j v s d
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31