Bocage : nos propositions à la stratégie nationale pour la biodiversité

25 mars 2021
Bocage : nos propositions à la stratégie nationale pour la biodiversité

A l'occasion de la consultation de la Stratégie nationale pour la biodiversité, Eau et Rivières fait connaître ses propositions sur le bocage. Il a un rôle clé pour freiner le déclin de la biodiversité en Bretagne.

 

L’élaboration de la Stratégie nationale pour la biodiversité (2021-2030), lancée par le Gouvernement, démarre par une large consultation. Les territoires sont les mieux à même de faire connaître les enjeux du quotidien et de proposer des réponses pragmatiques proches du terrain. A l’occasion de cette consultation, Eau et Rivières a fait connaître ses réflexions concernant la biodiversité et proposer des solutions pour agir pour sa préservation.

 

Notre proposition concerne le bocage, qui s’est fortement dégradé. La Bretagne comptait, dans les années 60, 300 000 km de haies. Un nombre à diviser par trois aujourd’hui.

Une partie des haies existantes ne sont plus fonctionnelles et la biodiversité est considérablement réduite. A la clé, des disparition d’espèces (faune et/ou flore) ou l’appauvrissement des populations, la destruction et fragmentation des milieux naturels, l’artificialisation des sols et la modification des milieux naturels.

 

Nos propositions d'action pour le bocage

 

Notre proposition d’actions ? Replanter ! Reconstituer des haies : planter des arbres et des arbustes rustiques et endémiques dans la haie existante avec des volontaires, des groupes scolaires, randonneurs, chasseurs ... Sur un temps long, à l’échelle locale et grâce à des ateliers participatifs.

 

La finalité est de réduire la pression sur la biodiversité, même si une haie de jeunes arbres n’a pas les mêmes fonctionnalités écologiques, voyons les choses sur un temps long ! Pérennisons la beauté de nos paysages, conservons la qualité de nos terres agricoles. Nous visons également la restauration de la continuité écologique, l’augmentation de la surface des habitats naturels, des populations d’espèces et l’amélioration de la fonctionnalité des écosystèmes.

 

Une contribution bretonne pour élaborer la stratégie nationale pour la biodiversité

Toutes les propositions serviront de base à la contribution bretonne de la Conférence Bretonne de la Biodiversité à l’élaboration de la 3e Stratégie nationale pour la biodiversité. Ces consultations territoriales seront complétées par une consultation citoyenne nationale, qui se déroulera au second trimestre sur la plateforme www.biodiversite.gouv.fr

Une première restitution de l’ensemble de ces consultations est prévue lors du Congrès mondial de la nature de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) qui se tiendra à Marseille du 3 au 11 septembre 2021.

 

Aller plus loin

Consulter ici notre contribution

Découvrir notre programme "Engagé.e pour la haie"

 

Agenda

l m m j v s d
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31