Bocage | Votez pour Engagé·e·s pour la haie

07 décembre 2020
Bocage | Votez pour Engagé·e·s pour la haie

L’Office français de la biodiversité (OFB) a lancé un appel à projets « MobBiodiv’2020 » destiné aux associations agréées au titre du code de l’environnement reparties sur l'ensemble du territoire. L’objectif de cet appel à projets était de proposer des actions concrètes en faveur de la préservation et de la reconquête de la biodiversité.

 

Le projet "Engagé·e·s pour la haie" porté par Eau & Rivières de Bretagne fait partie des 47 lauréats.

 

Notre paysage breton est façonné par ses haies et ses talus formant un maillage bocager typique. Le bocage reste présent mais, est en régression constante malgré des investissements publics engagés depuis plusieurs dizaines d’années (Breizh bocage notamment). Cette disparition de plus en plus rapide et continue justifient la nécessité de renforcer ou d’engager des actions nouvelles pour la préservation et la restauration des écosystèmes bocagers. C'est que nous avons proposé au travers de notre projet "Engagé·e·s pour la haie".

 

Un déploiement sur 2 ans

" Engagé·e·s pour la haie" se déroulera  sur les années 2021 et 2022. Il sera déployé sur le territoire du Trégor (Ouest des Côtes d'Armor) et comportera trois opérations complémentaires :

  • Comprendre la haie permettra à différents publics (élus, agents, agriculteurs, citoyens...) de mieux connaître la haie, ses bénéfices écologiques, sa faune et sa flore ainsi que toutes les menaces qui pèsent sur elle.
  • Le Labo-bocage formera les élus, les agriculteurs et les citoyens à utiliser des outils d’analyse (informatiques et juridiques) afin de protéger les haies.
  • Opérations hérissons vise à mobiliser les citoyens autour d’une espèce emblématique du bocage, hélas en pleine régression.

Ces 3 opérations permettront notamment de découvrir et partager le rôle des haies, d'améliorer la protection et la pérennité de la haie et de l’arbre dans l’espace rural ou de (re) créer un dialogue entre les citoyens, les élus et les agriculteurs pour une meilleure compréhension réciproque. En bref, entraîner l’ensemble des acteurs du territoire vers la préservation du bocage!

 

Vote pour le projet "Coup de cœur des citoyens"

Pour valoriser la diversité et la nature de l’ensemble des projets retenus, une plateforme de vote ouverte à tous est mise en ligne depuis le 3 décembre dernier. Sur celle-ci, les citoyens ont la possibilité de voter pour leur(s) projet(s) préféré(s); et ce pendant une durée de 3 semaines.

À l'issue de cette période, le projet ayant eu le plus de votes bénéficiera d’une valorisation réalisée par l’OFB et le ministère de la Transition écologique.

Découvrez la vidéo de présentation de notre projet et votez pour le projet Engagé·e·s pour la haie (n°13) sur la plateforme dédiée

 

 

Agenda

l m m j v s d
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28