Alerte sentinelle | Une zone humide remblayée

28 avril 2022
Alerte sentinelle | Une zone humide remblayée

A Guénin, dans le Morbihan, une parcelle de zone humide a été remblayée. C'est déjà en soi, une dégradation environnementale. Celle-ci est d'autant plus dommageable que la zone humide est par-ailleurs d'intérêt environnemental particulier !

 

Une alerte remblai de zone humide nous a été signalée sur la commune de Guénin à partir de la mi avril 2022. Guénin est une commune de Morbihan située sur le bassin versant du Blavet et plus spécifiquement sur la masse d'eau du sous-bassin versant de l'Evel. La carte ci-dessous vous montre la situation exacte.

 

 

Guénin_SAGE blavet.png

 

Pourquoi remblayer une zone humide est une atteinte environnementale ?

De base, les zones humides sont des milieux naturels extraordinaires qui nous rendent bien service : épuration de l'eau (c'est notre meilleure station d'épuration gratuite !), régulation des débits d'eau (infiltration lors de fortes pluviométrie et restitution en cas de sécheresse), réservoir de biodiversité (plantes spécifiques, amphibiens, insectes spécifiques dont des papillons, libellules, etc...oiseaux, chauve-souris..et bien d'autres encore)

Donc ces milieux sont nos meilleurs atouts gratuits pour à la fois nous soutenir pour la gestion de l'eau tant sur les plans qualitatifs que quantitatifs. Et, en plus, chose extraordinaires, ce sont nos meilleurs structures naturelles pour lutter contre le dérèglement climatique...si on comprend cela, on comprend qu'il faut tout faire pour les préserver et même les remettre en état. Leur atout environnemental sont donc à la base de leur protection juridique.

 

Quelles sont les protections juridiques des zones humides, en général et plus particulièrement à Guénin ?

 

Le code de l'environnement et le SDAGE Loire-Bretagne

Les zones humides sont protégées par le code de l’environnement (art L. 211-1)et par le SDAGE Loire-Bretagne (pour aller plus loin, consulter notre fiche sentinelle dédiée aux zones humides).

 

Le SAGE Blavet, une attention particulière à Guénin...

Le SAGE Blavet prévoit que la masse d’eau du sous-bassin versant de l’Evel (FRGR0101) sur laquelle se trouvent les parcelles en zones humides dégradées est classée masse d’eau prioritaire pour les zones humides. Dès lors, le règlement et le PAGD du SAGE Blavet soulignent le caractère esssentiel des zones humides situées sur cette masse d’eau.

De plus, les zones humides situées sur la masse d’eau de l’Evel sont inventoriées ZHIEP : Zones Humides d’Intérêt Environnemental Particulier. A ce titre, ces zones humides devraient préservées par différentes préconisations dont celle d’  « implanter ou restaurer un bocage de ceinture à l’interface zone humide-versant. Ces éléments de bocage feront l’objet d’une protection comme le prévoit la disposition 3.1.12 du présent PAGD"

A  noter, la masse d'eau du sous bassin versant de l'Evel est également prioritaire concernant les paramètres nitrates, phosphore et pesticides!

 

Un remblai couplé à une destruction partielle de la ceinture bocagère de la zone humide

Cette atteinte de zone humide coche malheureusement toutes les mauvaises cases. En effet, il nous a aussi été signalé que pour remblayer la parcelle de la zone humide des arbres constituant la ceinture bocagère de la parcelle ont été détruits (des arbres ont été abattus pour faciliter le travail des engins pour le remblai).

Or, comme le rapporte très bien le SAGE Blavet, le bocage en ceinture de zone humide est essentiel au fonctionnement global du milieu zone humide.

 

Et, ce qui devait arriver arriva

orage et fortes pluies dans la soirée du dimanche 24 avril, la zone humide remblayée ne peut plus jouer son rôle tampon et la coulée de boue se retrouve sur la chaussée !

 

Notre association a donc alerté les services de police de l'eau, en espérant qu'une inspection sera déclenchée...

 

Pour devenir Sentinelle de la Nature, créez votre compte dès maintenant !

Pour lire les documents du SAGE Blavet, cliquer ici

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29