Les fiches sentinelles de l'eau

Les fiches sentinelles de l'eau

Randonneurs, vetetistes, pêcheurs, simple amoureux de la nature, devenez "sentinelle de l’eau" en contribuant au respect de la réglementation et des lois sur l’environnement.

Au quotidien, on constate encore trop souvent de comportements irrespectueux : frigos, machines à laver et autres encombrants abandonnés au bord des chemins, constructions illégales, destruction de milieux naturels, rejets liquides suspects... Les lois qui protègent l’environnement existent mais ne sont insuffisamment appliquées par manque de moyens de police et de volonté des décideurs.

Eau et Rivières propose aux citoyens motivés de devenir des Sentinelles de la nature et de contribuer au respect de la réglementation sur l’environnement en signalant les infractions constatées sur la plateforme dédié https://sentinellesdelanature.fr/ . L'association vous propose également un outil simple à base de fiches actions pour vous aider à identifier facilement les infractions à l’environnement et pour vous donner la marche à suivre dans chaque cas. Plusieurs modèles de lettre peuvent vous aider à réagir. Vous pouvez aussi choisir d'aller plus loin en consultant les fiches "à savoir"

Plus besoin d’être un expert ou un "connaisseur" pour pouvoir réagir, aujourd’hui chacun peut et doit agir pour notre environnement !

Les fiches actions

 

 

La Rubrique "A Savoir"

La boite à outils

 

Pour aller plus loin

Pollution : Cas particulier des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE) Formulaire pour saisir l'administration

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31