Raréfaction de l'eau : le syndicat de l'Horn invité à mieux accompagner les agriculteurs

Raréfaction de l'eau : le syndicat de l'Horn invité à mieux accompagner les agriculteurs

Le président du syndicat d'eau de l'Horn souhaite la réouverture du pompage dans l'Horn. Impossible pour l'instant : trop de nitrates ! Il est donc urgent de mettre en place un accompagnement efficace des agriculteurs.

 

Le contexte

Depuis plusieurs années, le Syndicat mixte de production et de distribution d’eau de l’Horn fait face à des difficultés approvisionnement en eau potable durant la saison estivale. Les épisodes de sécheresse et de canicule sont de plus en plus fréquents et intenses. Cette situation, selon les scientifiques, ne va aller qu'en s'aggravant du fait du dérèglement climatique.

Suivant les recommandations du syndicat, les municipalités du Haut-Léon et plus largement du pays de Morlaix, prennent des arrêtés fixant les restrictions d’eau depuis une semaine.

 

Pas pompage dans l’Horn : trop de nitrates !

Jean-Guy Gueguen, président du syndicat mixte et maire de Carantec, sollicité par la presse sur les restrictions d’eau liées à la sécheresse a déclaré  : « A plus long terme, l'objectif est de retrouver notre autorisation de pompage dans l'Horn, interdit depuis plus de dix ans » (Le Télégramme, 25 juillet).

 

Il oublie simplement de préciser que si cette autorisation lui est refusée c'est que le taux de nitrates dans l'Horn dépasse allègrement les 60 mg/l (la norme européenne étant inférieure à 50mg/l). Et l’objectif du syndicat, refusé par le préfet, était d'atteindre 58 mg/l en 2021 et 50 mg/l seulement en 2024 !

 

Notre demande

L'eau est une ressource à préserver. Le diagnostic est fait depuis longtemps et les remèdes sont connus. Il est donc urgent de mettre en place un accompagnement efficace des agriculteurs, afin de modifier leurs pratiques pour une agriculture durable, respectueuse de l'environnement et de la bonne qualité de l'eau.

 

Eau et Rivières de Bretagne a envoyé un courrier au président du syndicat mixte en lui proposant son aide et son expertise pour l'accompagner dans ce travail.

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31