VIDEO | Revivez notre manifestation contre les algues vertes

07 juin 2021
VIDEO | Revivez notre manifestation contre les algues vertes

Plus de 500 personnes étaient réunies samedi 5 juin à Lorient pour dire stop aux marées vertes. Pour illustrer la politique de l'autruche menée depuis trop longtemps par l'Etat, ils ont symboliquement mis la tête dans le sable.

 

Une marée verte à Lorient ! Plus de 500 personnes, vêtues de vert, étaient rassemblées à la Cité de la voile à Lorient. Toutes avaient répondu à l'appel de notre association pour dire "Stop aux marées vertes".

 

Alain Bonnec, président de l'association, a lancé la journée. "Il nous manque la boussole pour descendre sous la barre des 10mg/L de nitrates dans les baies et vasières touchées (...) mais ous y croyons toujours. Ne nous voilons pas la face : c’est tous ensemble que nous pouvons enjoindre les politiques à agir. C’est collectivement que nous réclamons des mesures fortes et efficaces pour que cesse enfin ce fléau. Nous tous aujourd’hui, nous demandons que l’on rende leur dignité à nos plages, nos vasières et nos agriculteurs qui souffrent de cette mauvaise image qui colle à la Bretagne."

 

Pierre Philippe, médecin urgentiste de Lannion, lanceur d'alerte est ensuite intervenu au micro, applaudi par l'assemblée. Il fut le premier à diagnostiquer les effets toxiques des marées vertes après le décès d'un joggeur en 1989. "Il est temps de prendre la mesure de de problème afin d'en être débarrassé'", a déclaré le médecin.

 

Stop à la politique de l'autruche

Au son des binioù et bombardes, le cortège a ensuite pris la direction de Kernevel, de l'autre côté de la baie, entièrement recouverte d'algues vertes. Arrivés sur la plage, les manifestants ont rendu hommage aux personnes décédées à cause des algues vertes, en particulier Thierry Morfoisse et à sa famille qui continue le combat aujourd'hui.

 

A la fin de la manifestation, les militants ont pris aux mots les paroles de Chantal Jouanno en 2009. La secrétaire d'Etat à l'écologie promettait alors "Sur les algues vertes, la politique de l'autruche c'est fini". Plus de dix ans plus tard, le problème est loin d'être réglé. Les manifestants ont donc plongé la tête dans le sable. Une action symbolique pour inciter l'Etat à agir.

 

Eau & Rivières de Bretagne remercie l'ensemble des manifestant.e.s et organisations présent.e.s au rassemblement de samedi, en particulier les bénévoles qui se sont mobilisés.

 

Revivez notre manifestation en images

 

Vous avez pris des images de la manifestation et souhaitez nous les transmettre ? Faites-les nous parvenir à communication@eau-et-rivieres.org

 

Agenda

l m m j v s d
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30