Algues vertes | Un rapport qui n’a pas fini de faire causer !

29 avril 2021
Algues vertes | Un rapport qui n’a pas fini de faire causer !

Les algues vertes débarquent déjà en Bretagne. Ici à Plougastel-Daoulas (Finistère), il y a quelques jours.

 

Ce jeudi 29 avril, le Télégramme révélait les grandes lignes du rapport de la Cour des comptes sur la gestion de l’épineux problèmes des marées vertes en Bretagne. Il devait pourtant rester confidentiel...

 

Eau et Rivières de Bretagne suit depuis son démarrage l’enquête de la Cour des comptes et de la Chambre régionale des comptes au sein du comité d’accompagnement. Arnaud Clugery, directeur opérationnel qui représente l’association dans le comité est « très surpris  que le monde agricole ait choisi de diffuser à la presse, les éléments provisoires du rapport ». L’encart qui accompagne l’article et qui donne la parole à la  présidente d’Agriculteurs de Bretagne laisse en effet peu de doute sur l’origine de la fuite du rapport, qui devait pourtant rester confidentiel.

 

« Nous comprenons bien tout l’intérêt pour l’association auto-proclamée Agriculteurs de Bretagne, née dans le sillage de la Chambre d’agriculture, du syndicat majoritaire et soutenu par la majeure partie des entreprises de l’agro-alimentaire, de tenter de maîtriser la communication autour d’un sujet  aussi délicat que celui de la lutte contre les marées vertes », poursuit Arnaud Clugery.

 

« De nombreux commentaires et préconisations de la Cour de comptes rejoindront les alertes lancées par notre association »

 

Mais si Eau et rivières de Bretagne a choisi de respecter ses engagements de confidentialité, il apparaît comme une évidence que ce rapport pointe du doigt bien des insuffisances de la politique publique de lutte contre les marées vertes. Aussi, Eau et Rivières est aujourd’hui bien convaincue que de nombreux commentaires et préconisations de la Cour de comptes rejoindront les alertes lancées par notre association depuis 10 ans et le démarrage de ces fameux Plans de Lutte contre les marées vertes.

 

Elle s’engage d’ailleurs à en donner une autre lecture pour qu’enfin l’État, la Région et les acteurs économiques prennent toute la mesure des changements à opérer pour éradiquer ce fléau.
Le 12 mai prochain, notre association lancera une campagne nationale à propos des algues vertes. Mais elle attendra la sortie définitive du rapport de la Cour des comptes pour le commenter.

 

L'article du Télégramme (réservé aux abonnés).

 

Agenda

l m m j v s d
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30