Plan de résilience : le soutien indispensable aux systèmes agricoles autonomes !

15 mars 2022
Plan de résilience : le soutien indispensable aux systèmes agricoles autonomes !

La flambée des prix des carburants, engrais, produits phytosanitaires et autres aliments du bétail vient remettre en cause un modèle productiviste hyper dépendant. C'est d’autant plus violent dans les filières d’élevages hors-sol dépendantes des achats d’aliments extérieurs.

 

Pourtant, en Bretagne, les associations et structures agricoles ont pu constater une certaine frilosité budgétaire des services de l’État pour le financement des aides aux systèmes économes et autonome herbagers, les MAEC - mesures agro-environnementales et climatiques. La réduction de l'enveloppe pour la programmation à venir mettrait en péril la réussite de la transition agro-écologique de l’agriculture, pourtant indispensable en Bretagne.

 

Le Civam Bretagne, la Confédération Paysanne Bretagne, la Fédération Régionale des AgroBiologistes de Bretagne, le Réseau Cohérence, Bretagne Vivante et Eau & Rivières de Bretagne demandent un soutien fort de l’État et des collectivités dès 2022 pour qu’un maximum d’éleveurs bretons puisse prendre le chemin de l’agroécologie, de l’autonomie et de la durabilité. C’est la clé du maintien d’une agriculture résiliente encore en mesure de produire dans un contexte plus qu’incertain. Il en va de notre indépendance alimentaire, de la vitalité de nos territoires et de l’avenir de notre planète. Les citoyens ne pourraient comprendre un autre choix.

 

Lire le communiqué de presse collectif

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30