Nouvelles mesures agri-environnementales : L’État n’est pas à la hauteur !

13 juillet 2022
Nouvelles mesures agri-environnementales : L’État n’est pas à la hauteur !

Les Mesures Agri-Environementales et Climatiques (MAEC) sont des aides du second pilier de la PAC sur 5 ans pour les agriculteurs qui souhaitent changer de pratiques : MAEC herbagères qui engagent l'ensemble de la ferme vers plus d'herbe et moins de maïs, MAEC Phyto de réduction des pesticides, MAEC bocage sur l'entretien des haies, MAEC Zone humides sur leur gestion, MAEC Biodiversité sur des milieux spécifiques...

 

Dans le cadre de la révision de la PAC, le contour des nouvelles MAEC pour la programmation 2023-2027 se précise. Si le franc succès enregistré en Bretagne sur la précédente programmation (5 100 contrats MAEC et bio) pouvait laisser entrevoir une amplification du mouvement pour les années à venir, il n’en est rien ! Recentralisation par l’Etat au détriment du dynamisme régional et baisses budgétaires viennent enrayer un dispositif pourtant efficace.

 

Derrière les grandes envolées en faveur de la transition agroécologique se révèle, en fait, une politique peu ambitieuse. Les mesures en faveur des systèmes les plus herbagers (MAEC Herbivores), motrices de la précédente programmation, sont en régression. Contre l’avis de tous les acteurs professionnels et associatifs, l’État impose en effet un zonage des territoires non éligibles à ces mesures de transition : le premier échelon d’entrée dans la mesure herbagère ne sera pas accessible pour environ 1/4 du territoire (Ouest de la Bretagne) !

 

Pourtant, cette mesure d’approche globale de la ferme fixe pour objectif d’augmenter les surfaces en herbe et de développer l’autonomie alimentaire notamment avec moins de 23 % de maïs dans la surface fourragère (contre 35 % en moyenne) et la réduction des pesticides.

 

Eau & Rivières de Bretagne, aux cotés de la FR CIVAM (fédération régionale des centres d'initiative et de valorisation de l'agriculture et du monde rural) et de la Confédération Paysanne, demande avec force l’accès de la MAEC Herbivore sur l’ensemble du territoire pour donner les moyens aux fermes d’accéder à la transition agroécologique.

 

De plus, les MAEC Eau de réduction de la fertilisation, de couverture des sols et de réduction des pesticides ont des cahiers des charges aux ambitions très inégales. La nouvelle MAEC spécifique aux baies à algues vertes en particulier reste très administrative et n'engage pas l'ensemble des fermes dans une réelle transition pourtant indispensable !

 

Pourtant les rapports citant les MAEC comme levier de la transition agro-écologique sont pléthore ! Citons par exemple :

  • le rapport de la Cour des comptes sur "Le soutien à l’agriculture biologique" (juin 2022) : recommandation n°2 "Pour la mise en oeuvre de la future PAC, instaurer une rémunération pour services environnementaux de l’agriculture biologique dans le cadre de l’écorégime et renforcer les mesures agroenvironnementales et climatiques (Maec)"
  • la lettre de la Commission européenne sur le projet de Plan Stratégique National de la France, déclinaison nationale de la PAC (mars 2022) : "La part des financements dédiés aux mesures agro-environnementales n'augmente que légèrement et la Commission demande à la France de reconsidérer ces moyens à la hausse.", ou "la Commission demande de justifier et, si nécessaire, d'augmenter les moyens alloués aux interventions agro-environnementales ou à toute autre intervention qui contribue aux cibles affichant une faible ambition telles que la protection de l'eau et la gestion des nutriments"

A travers un communiqué de presse commun, nos structures dénoncent l’hypocrisie et la démission de l’Etat, qui n’ose pas mettre les moyens pour réorienter les pratiques agricoles. Il lui en coûte pourtant beaucoup plus cher quand il faut réparer les dégâts en matière d’algues vertes, de qualité de l’eau, d’érosion des sols, de perte de biodiversité.

 

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30