Nitrates et marées vertes : le 6ème plan d'action doit être amélioré [3/06/2018]

Nitrates et marées vertes : le 6ème plan d'action doit être amélioré [3/06/2018]

Au moment où le Préfet de Région prépare le 6ème programme d'action nitrates, deux avis qui viennent d'être rendus sur le projet renforcent les demandes exprimées depuis plusieurs mois par notre association. En particulier sur la prévention des marées vertes, puisque le projet d'arrêté régional ne comporte aucune mesure spécifique mais se contente de renvoyer aux programmes volontaires engagés à l'amont des principales baies envahies d'algues vertes.

 

Pour le Conseil Général du Développement Durable, chargée d'exprimer l'analyse de l'autorité environnementale "les éléments ne présentent pas de redressement significatif du phénomène de marées vertes : objectifs de bon état des baies atteints seulement par 55 % des bassins versants". Et les experts nationaux de souligner dans leur avis rendu le 30 mai que "le choix de s'en remettre uniquement aux actions contractuelles constitue une option stratégique qui n'est ni présentée ni évaluée".

 

De son côté, l'agence de l'eau Loire Bretagne, principal financeur des programmes de reconquête de la qualité des eaux, réclame sur les bassins versants à l'amont des sites à marées vertes des "mesures réglementaires ambitieuses, condition indispensable pour obtenir une amélioration rapide de la qualité de l'eau et pour la mise en oeuvre efficiente d'actions autres que réglementaires telles que celles accompagnées par les aides de l'agence de l'eau". L'agence critique en particulier le niveau trop élevé du bilan azoté prévu à l'échelle de chaque exploitation agricole bretonne.

Lire le rapport du CGDD

Lire le rapport de l'Agence de l'eau

 

Agenda

d l m m j v s
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31