Marées vertes | le Haut Conseil de la Santé Publique met en garde

10 mars 2022
Marées vertes | le Haut Conseil de la Santé Publique met en garde

le Haut Conseil de la Santé Publique a rendu en décembre 2021 un avis sur le risque H2S en secteur à marées vertes. Cet avis est complété par un courrier du 14 février 2022. Il rappelle que la décomposition des algues vertes présentes sur les plages peut entraîner des émanations d’H2S, un gaz toxique.

Le HCSP précise qu'il ne s'est pas penché sur les origines de la pollution par les nitrates qui conduit au déclenchement des marées vertes, cette question ne faisant pas partie de sa saisine, indique que la meilleure approche (NDLR tant que la pollution azoté n'est pas résorbée) reste la collecte préventive des algues avant échouage. Il recommande la mise en place pour chaque région ou mieux nationalement d’un pilotage centralisé avec un centre de crise opérationnel 7j/7.

Le HCSP recommande de poursuivre les efforts de collecte avec le délai le plus court possible entre échouage et collecte (impérativement moins de 2 jours). Lorsque le ramassage rapide est difficile, le HCSP suggère d’associer aux procédés mécaniques un procédé de stabilisation.

Dans les zones identifiées comme zones à risques, le HCSP recommande une interdiction totale d’accès sans un équipement de protection individuel (EPI) si le système de surveillance installé dans la zone détecte plus de 1 ppm en H2S et un accès déconseillé si de l’H2S est détecté.

Le HCSP souligne la pertinence d’une gestion préventive sur le littoral manchois et atlantique, en Bretagne, Normandie, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire.

Le haut conseil demande donc la création d’un centre de crise opérationnel sept jours sur sept et déconseille l’accès des plages lorsque de l’H2S est détecté.

Encore une fois, les plus hautes autorités scientifiques du pays mettent en lumière les risques que subissent les populations mises au contact bien malgré elles avec le gaz toxique issu des échouages.

Combien de temps faudra t'il, encore pour que les tenants du modèle d'élevage qui a conduit la Bretagne sur cette voie, entendent qu'aujourd'hui le déni dans lequel ils se sont enfermés, empêche d'entrevoir une sortie de cette crise sanitaire, sociale et écologique ?

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31