Manifeste | Pour de réelles zones de protection forte en mer

30 janvier 2024
Manifeste | Pour de réelles zones de protection forte en mer

Alors que les politiques maritimes sont en pleine révision et ouvertes au débat public, les associations du mouvement FNE Bretagne et FNE Pays de la Loire publient leur manifeste pour de réelles Zones de protection forte en mer.

 

Les stratégies de protection de la biodiversité doivent se traduire par des actions concrètes

En 2020, l’Union européenne a publié sa stratégie en faveur de la protection de la biodiversité à l’horizon 2030. Celle-ci est fondée sur le constat d’échec de la précédente stratégie.
En France, la Stratégie nationale pour les aires protégées (SNAP) est publiée en 2021 et repose sur deux objectifs énoncés en avril 2019 par le Président de la République :

  • celui de 30% d’aires protégées, terre et mer qui composent la trame de protection du territoire
  • et celui de 10% de protection forte, en pleine "naturalité "

Au niveau des façades maritimes, la déclinaison territoriale de la SNAP 2020-2030 en matière d’aires protégées se fait au travers du plan d’action territorial (PAT) du document stratégique de façade (DSF) en cohérence avec le plan d'action pour le milieu marin (PAMM), outil devant permettre l'atteinte du Bon État Écologique du Milieu marin.
Cette stratégie ne définissant pas la notion de protection forte, le décret n°2022-527 du 12 avril 2022 est venu la préciser et détermine les modalités de sa mise en œuvre.

 

La détermination des Zones de protection forte en mer : notre dernière carte

Nous regrettons ainsi que jusqu'à présent, malgré les 18 statuts d'aires marines protégées mentionnées dans le code de l'environnement n'aient pas abouti à enrayer la perte de biodiversité. Aucun de ces outils n'ont permis de restaurer le milieu marin.

Actuellement, la détermination des Zones de Protection Forte (ZPF) en mer est soumise au débat public à travers les ateliers organisés par "la mer en débat". Cependant, cette détermination relevant, in fine, de la compétence des préfets, nos associations souhaitent rappeler qu'il est grand temps qu'un l'outil de protection de la nature se traduise enfin par une restauration de la biodiversité marine dans ces aires protégées.

C'est pourquoi nous avons rédigé notre manifeste pour de réelles zones de protection forte en mer. Nos océans se dégradent, nos estrans également...beaucoup s'accordent à dire qu'on ne trouve plus rien...y compris les professionnels de la mer.

 

Les Zones de protection forte : un atout pour nos territoires et nos économies locales

Les zones de protection intégrale ou forte peuvent aussi être particulièrement bénéfiques dans les secteurs qui abritent des organismes et habitats marins menacés en danger d’extinction ou uniques en
leur genre, en offrant des avantages écologiques aux écosystèmes voisins. En effet, les gains pour la vie marine s’étendent au-delà des frontières des réserves par un effet en tache d’huile : les populations de
poissons présentes en abondance dans les zones hautement protégées se déplacent aux alentours. Ce processus connu sous le nom d’« ensemencement » disperse les larves des espèces présentes dans une réserve vers les eaux avoisinantes.
Pour les économies locales, le bon état écologique des mers et des habitats est essentiel pour soutenir l'attractivité des territoires, le tourisme, le bien-être des populations littorales et les activités
primaires comme la pêche artisanale et l'aquaculture de ces territoires.

 

Nos quatre priorités

  1. Construire un réseau basé sur les fonctionnalités des écosystèmes marins
  2. Intégrer le lien entre les écosystèmes terre & mer
  3. Exiger une évaluation des impacts individuels et cumulés des activités existantes et à venir
  4. Défendre un zonage scientifiquement cohérent et identifier les écosystèmes encore non protégés

 

Pour aller plus loin

Télécharger notre manifeste en version intégrale

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31