Les actions d’Eau et Rivières

Les actions d’Eau et Rivières

Depuis la transposition de la DCE en droit Français en avril 2004, notre association s’est fortement engagée pour faire valoir les enjeux de la DCE et du SDAGE, auprès des différents acteurs de l’eau et du grand public.

 

Nous réalisons des manifestations dans le cadre des consultations et de la mise en oeuvre des SDAGE et des SAGE, couvrant l’ensemble des quatre départements bretons et la Loire Atlantique :

  • des réunions internes, où les adhérents peuvent débattre sur le déroulement de l’état des lieux, la signification du « bon état des eaux », la mise en place de la consultation …

  • des stands d’information, sur des marchés, lors de congrès, de festivals et autres manifestations ...

  • des débats publics, dans le cadre associatif, communal …

  • et des conférences dans les lycées, des ateliers, réunion au sein des CLE …

 

En plus de ces actions de sensibilisation, nous agissons au cœur même de l’établissement de la Directive, en participant au comité de bassin du SDAGE Loire-Bretagne depuis le début des années 90, et à la commission géographique « Vilaine et côtiers bretons », où nous proposons notre point de vue sur les différentes étapes de la mise en œuvre de la DCE.

De la même manière, nous faisons également partie comme l’agence de l’eau et la Direction régionale de l’environnement de Bretagne, du comité de suivi des études géographiques et du Comité technique territorial qui regroupe les « services techniques » des principaux groupes d’acteurs de l’eau.

 

Plusieurs de nos adhérents sont aussi membres des SAGE du territoire breton.

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter au 02.99.30.49.94 ou par mail à l’adresse suivante : delegation-35@eau-et-rivieres.asso.fr

 

Les actions de consultations :

 

 

Le SDAGE 2016-2021 :

 

Pour atteindre l’objectif européen de bon état de l’eau, la France a révisé ses Schémas Directeurs d’Aménagements et de Gestion des Eaux (SDAGE). Le SDAGE Loire-Bretagne 2016-2021 avait donc fait l’objet d’une consultation du public.

A cette occasion, nous publions un dossier spécial et plusieurs vidéos pour parler concrrètement su SDAGE Loire-Bretagne.

Cette consultation s'adressait à tous durant six mois, entre le 19 décembre 2014 et le 18 juin 2015. Nul besoin de justifier d'une qualité ou d'un intérêt particulier pour y participer. L'eau, patrimoine commun, intéresse tout le monde. A chacun de faire valoir son point de vue, pour améliorer sa gestion à l'avenir.

Eau & Rivières a également organisé des réunions départementales à destination des partenaires relais (associations locales), afin d’apporter un éclairage sur cette étape importante pour l’avenir de la ressource en eau, et mobiliser plus largement les usagers de l’eau (toilette, cuisine …) et des milieux aquatiques (baignade, pêche…).

L’association s'est tenu à disposition des personnes qui souhaitaient organiser une réunion publique d’information à l’occasion de cette grande consultation, pour venir informer et débattre de la situation actuelle de l’eau en Bretagne.

 

Les productions de l'association:

 

Vidéos:

Entretiens avec divers acteurs bretons impliqués dans la restauration de la qualité de l'eau:

  • Regards croisées sur les représentants de l'association dans les SAGEs

  • Entretien avec Thierry Thomas agriculteur breton

  • Consultation sur l'eau 2015 Interview Gilles Huet d"Eau & Rivières de Bretagne sur notre pageVimeo.


 

Nous avons été présents dans une vingtaine de lieux à travers la entre mars et juin avec "La caravane de l'eau" pour faire connaître cette consultation mieux faire partager les analyses que nous faisons de la situation bretonne.

 

Documentation:
  • Dossier spécial SDAGE 2016/2021 de la revue

 

Avis de l'association:

 

Pour allez plus loin: