La pêche à la civelle : c'est non !

23 octobre 2025
La pêche à la civelle : c'est non !

 

 

 

L'Etat consulte en ce moment les citoyens sur les quotas de pêche à la civelle. 

 

 

 

 

Même si le projet d'arrêté abaisse de 15% le quota par rapport au précédent, nous nous inquiétons pour l'anguille européenne.

https://www.observatoire-poissons-migrateurs-bretagne.fr/biologie-et-ecologie-de-l-anguille-europeenne/etat-de-la-population-d-anguille

 

 

 

 

La population d’anguille européenne est en chute libre depuis les 40 dernières années ! Les arrivées de civelles représentent aujourd’hui seulement 5% de leur niveau des décennies 1960-70. Ce déclin continu se répercute sur le stock d’anguilles jaunes et argentées qui s’estime actuellement à moins de la moitié de ce qu’il était autrefois…

 

 

 

 

 

  • Le Conseil Scientifique rappelle que la mission qui lui a été confiée, se borne à proposer et mettre en œuvre une méthode de dimensionnement des TAC (Totaux Admissibles de Captures) comme demandé explicitement par la saisine. Répondre à la saisine ne vaut ni validation ni infirmation d’un point de vue scientifique du choix fait lors de l’établissement du plan de gestion d’établir pour les pêcheries de civelles des TAC (et les objectifs assignés pour ces TAC) comme mode de gestion à même d’assurer la viabilité du stock d’anguilles, l’exploitation durable de cette espèce ou l’atteinte de l’objectif du règlement CE 1100/2007.
    Selon la dernière expertise réalisée par le CIEM pour la Commission Européenne (ICES 2024b), aucune capture ne devrait être réalisée conformément à l’application de l’approche de précaution. Par ailleurs, le Conseil Scientifique tient à souligner que la pêche civelière est une pêcherie de recrutement. Or le recrutement est un processus écologique éminemment aléatoire et dont le niveau annuel est difficile à prévoir (Subbey et al. 2014)."

 

 

 

 

 

 

 

Face à une situation des populations d’Anguilles en Bretagne devenue catastrophique, nous estimons qu'aucune activité de pêche ne doit s'exercer. Nous rejoignons ainsi la dernière expertise du CIEM établie à l'attention de la Commission Européenne. Nous pensons qu’aucune capture ne doit être autorisée au niveau européen en vertu de l’approche de précaution, cela couvrant les captures pour le repeuplement.

 

 

 

 

 

 

 

Effectivement, les pêcheurs ne sont pas entièrement responsables de la disparition de l'espèce. Mais ils ne pourront plus pêcher s'il n'y a plus d'anguilles et les chiffres parlent d'eux mêmes. Notre avis va donc aussi dans le sens de la protection de la profession, car s'il n'y a plus de poissons à pêcher, il n'y a plus de pêcheurs non plus....

 

 

 

Agenda

l m m j v s d
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31