Interdiction de pêche des huîtres et coquillages : un fléau à combattre [01/04/16]

Interdiction de pêche des huîtres et coquillages : un fléau à combattre [01/04/16]

Ces dernières semaines, les Préfets du Morbihan et des Côtes d'Armor ont interdit, successivement sur la baie de Paimpol, la rivière de Crach et la rivière d'Etel, la récolte, le transfert, l'expédition et la commercialisation des huîtres, ainsi que les activités de pêche à pied de loisir de coquillages… Eau & Rivières de Bretagne demande des actions et des moyens !

 

Dans cette contamination au « norovirus », provoquant chez l'homme la gastro-entérite, sont mis en cause les rejets des stations d'épuration qui dysfonctionnent ou débordent lors des fortes pluies.

 

Les ostréiculteurs sont de véritables sentinelles de la qualité de nos eaux. Leur activité économique, importante pour la Région Bretagne, est sensible à toutes les pollutions qui affectent nos eaux : bactéries, virus, marées vertes…

 

Il faut aujourd'hui agir en limitant l'urbanisation du littoral et en améliorant les systèmes d'assainissement et les réseaux d'eau pluviale.

 

Eau & Rivières a rencontré, à leur demande, les professionnels concernés pour examiner les actions à mettre en oeuvre pour que la lutte contre les pollutions qui affectent ces masses d'eau soit rapidement renforcée.

 

Lire le Communiqué de presse sur la Baie de Paimpol

Lire le Communiqué de presse sur la rivière de Crach

 

 

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31