Financement pêche et aquaculture, un outil au service de la transition ?

05 janvier 2021
Financement pêche et aquaculture, un outil au service de la transition ?

Le BREXIT : un accord de pêche qui réduit les quantités pour les pêcheurs outre-manche

La pêche en mer a fait l’objet d’âpres discussions finales dans le cadre de l’accord sur le BREXIT qui acte la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne au 1er janvier 2021. Mais les discussions se sont cantonnées à des problèmes de quantités de poissons pêchées. Le Deal prévoit une baisse, à l’horizon 2026, de 25% des quantités pêchées par les européens dans les eaux britanniques. Cette baisse quantitative sera compensée par des aides financières spécifiques de l’Europe et des pays impactés, dont la France. Mais cet accord BREXIT n’a malheureusement pas mis en avant l’aspect qualitatif des pêches.

Le fonds dédié à pêche et à l'aquaculture ; pour une transition écologique ?

C’est pourquoi les Associations de Protection de la Nature comptent sur le nouveau FEAMP (Fonds Européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture) pour apporter des aides à l’amélioration qualitative des pêches et de l’aquaculture mais aussi à la protection des eaux côtières, des habitats et des écosystèmes marins. Eau et Rivières de Bretagne a contribué, avec Bretagne Vivante et FNE à écrire une fiche ou cahier d’acteur dans le cadre de la consultation nationale sur le prochain FEAMP lancée en novembre et décembre 2020.

Un dispositif de financement à suivre

Eau et Rivières de Bretagne est impliquée dans le FEAMP actuel puisqu’elle a obtenu, avec Bretagne Vivante, un accord de financement par l’Europe et la Région Bretagne, d’un projet commun intitulé « Ambassadeur de la Mer » qui a débuté en 2020. ERB participe à la Commission Mer et Littoral (CML) du Groupe des Acteurs Locaux Pêche et Aquaculture (GALPA) du Pays de Brest qui est chargé de promouvoir, monter et suivre les dossiers locaux présentés au FEAMP. Au total le littoral breton possède 8 GALPA (en général des pays côtiers) qu’il parait intéressant d’intégrer.

Pour suivre ce projet  contactez notre chargée de mission mer & littoral : littoral@eau-et-rivieres.org

 

 

Pour accéder aux documents de la consultation et à tous les cahiers d'acteurs disponibles, cliquer ici

 

 

Synthèse du document règlement FEAMP soumis à consultation, cliquer ici

 

 

Pour lire notre cahier d'acteur FEAMP, cliquer ici

 

 

Infographie de notre projet Ambassadeur de la Mer, cliquer ici

Agenda

l m m j v s d
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30