Vinaigre, ortie, bicarbonate,... ils ont des vertus au jardin.
La réglementation concernant les pesticides évolue et va continuer d’évoluer. Le 1er janvier 2019, certains pesticides seront purement et simplement interdits pour les particuliers. Au delà des pratiques culturales préventives, il existe des produits qui peuvent aider le jardinier (tout comme le professionnel d’ailleurs) : les substances de base.
Des produits du quotidien pour la protection des plantes
Les substances de base sont des plantes ou des produits alimentaires qui ont des vertus pour la protection des plantes, contre les maladies ou les ravageurs. Ils bénéficient d’une autorisation spécifique pour ces usages de protection des plantes.
Cette autorisation précise les cultures et maladies pour lesquelles il est possible de les utiliser mais également le mode d’application et le dosage. Ces alternatives ne sont pas des produits anodins ; il est nécessaire de les connaître pour bien les utiliser.
Des fiches pratiques pour mieux les connaître et bien s'en servir
Ce printemps voit la parution de 4 fiches présentant le vinaigre, l’ortie, la prêle et le bicarbonate de soude. Sur chaque fiche, la substance est présentée et détaillée : nom ; mode d’action ; usages et dosages ; précautions d’emploi ; alternatives éventuelles (techniques culturales par exemple).
|
|
|
|
Fiches disponibles au format imprimeur sur simple demande à pesticides@eau-et-rivieres.asso.fr
Action réalisée dans le cadre du plan Écophyto avec le soutien de :