Fiche connaître et agir : Permis miniers en Bretagne

Fiche connaître et agir : Permis miniers en Bretagne

Les Permis miniers en Bretagne préoccupent notre association et les associations locales des périmètres sur lesquels ces permis ont été attribués en centre Bretagne. L'eau est menacée, la qualité de nos cours d'eau, et in fine notre eau potable.

Comment ces permis sont-ils attribués? Quels sont les minerais recherchés? Quelles sont les menaces environnementales et de santé publique ? Enfin, comment tenter de nous passer de l'activité d'extraction minière?

Des éléments de réfléxion portés par Eau & Rivières de Bretagne sont décrits dans notre fiche connaître & agir à découvrir éditée en 2017 sur notre site Internet au lien suivant :

 

Pour information, aujourd'hui, début 2018, Eau & Rivières, en relai avec les associations locales, maintient le dialogue avec les élus parlementaires pour les sensibiliser sur les menaces que représentent  ces activités pour notre territoire breton, sur les réflexions à mener dans le cadre de la future réforme du code minier et les inviter à sensibiliser le gouvernment pour abroger les arrêtés ministériels d'attribution de ces permis de recherche minière. De même que nous sollicitons les élus des collectivités territoriales de Bretagne pour obtenir leur position officielle de demande d'abrogation de ces arrêtés comme l'ont fait la Région Bretagne et le Département des Côtes d'Armor en juin 2017.

 

Agenda

d l m m j v s
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31