Eau & Rivières intègre le comité des parties prenantes d’Ifremer

24 août 2021
Eau & Rivières intègre le comité des parties prenantes d’Ifremer

La création du comité des parties prenantes d’Ifremer s’intègre dans une démarche globale d’ouverture du monde scientifique aux citoyens. Elle a démarré par la signature d’une charte d’ouverture à la société en novembre 2020.

 

Une charte d’ouverture à la société

 

Ifremer (Institut Français de recherche pour l’exploitation de la mer) s’est engagé en 2020 à s’ouvrir à la société civile et citoyenne en signant la charte d’ouverture à la société. Une charte également signée par sept autres organismes publics de recherche scientifique : l’Anses, le BRGM, l’Ineris, INRAE, l’IRSN, l’Université Gustave Eiffel et Santé publique France.

  • L’Anses, c’est l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a été créée le 1er juillet 2010. L’Anses est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de la Santé, de l'Agriculture, de l'Environnement, du Travail et de la Consommation

  • Le BRGM, c’est le bureau de recherche géologique et minière. En tant que service géologique national, le BRGM est l’établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol dans une perspective de développement durable.

  • L’Ineris, c’est l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle du ministère chargé de l’environnement. Il a pour mission de contribuer à la prévention des risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, et sur l’environnement.

  • L’INRAE, c’est l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement. Il a pour missions de réaliser, d'organiser et de coordonner, à son initiative ou à la demande de l'Etat, tous travaux de recherche scientifique et technologique dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation, de la forêt, de l'environnement, de l'eau, de la biodiversité, de la bioéconomie, de l'économie circulaire, de la gestion durable des territoires et des risques dans les champs de ses compétence.

  • L’IRSN, c’est l’'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire. Il effectue des recherches et des expertises sur les risques liés à la radioactivité.

  • L’Université Gustav Eiffel représente un quart de la recherche française sur les villes de demain, cette Université regroupe des compétences pluridisciplinaires destinées à conduire des recherches fondamentales et appliquées.

  • Santé Publique France est l’agence nationale de santé publique sous tutelle du ministre chargé de la Santé.

Appel-a-candidatures-Comite-des-Parties-Prenantes.jpg

Que recommande cette charte ?

 

Les risques environnementaux et sanitaires préoccupent de plus en plus les citoyens. Les instituts de recherches partagent la même conviction que cette charte doit répondre cette préoccupation citoyenne. Cette charte est aussi une possibilité de prendre une part active à la connaissance et l’évaluation des risques.

 

3 engagements :

  • Accompagner les acteurs de la société dans l’acquisition de compétences.

  • Mettre en partage les connaissances scientifiques disponibles.

  • Accroître la transparence des travaux.

3 objectifs communs :

  • Renforcer la capacité des personnels et étudiants à dialoguer avec la société.

  • Identifier et mobiliser les ressources nécessaires à l’implication de la société.

  • Développer les outils de pilotage et rendre compte publiquement de la démarche.

 

Si cette charte est rendue opérationnelle par les huit signataires, elle pourrait être un moyen supplémentaire d’un regain de confiance des citoyens envers nos institutions et plus largement un atout pour la maturité de notre fonctionnement démocratique.

 

 

Un appel à candidature pour le comité des parties prenantes

 

Au printemps 2021, l’Ifremer organise à appel à candidatures pour intégrer le comité des parties prenantes

Repéré par notre association, c’est Jean-Yves Piriou, notre pilote de la commission Mer & Littoral d’Eau & Rivières de Bretagne qui s’est porté candidat. Il a été lauréat et fait partie du collège des associations et ONG.

Pour prendre connaissance de toute la composition du comité des parties prenantes : cliquer ici

 

 

Eau & Rivières est très attachée à nouer des liens étroits avec les organismes scientifiques. Nos plaidoyers sont appuyés sur ces travaux de recherche. Nous restons persuadés que la démarche d’ouvrir la direction de la recherche à la société civile ne peut qu’améliorer nos points de vigilance. Au-delà de notre travail associatif, ouvrir les portes de la recherche contribue à la très noble mission de notre humanité, celle de partager les savoirs.

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30