Deux pollutions en pleine sécheresse en Pays de Morlaix !

01 août 2022
Deux pollutions en pleine sécheresse en Pays de Morlaix !

Ce vendredi, deux pollutions agricoles ont touché un affluent du Jarlot, dévastant le cours d’eau sur 5km et mettant en danger l'approvisionnement en eau potable de l'agglomération de Morlaix... Pour Eau & Rivières, des « accidents » inadmissibles, dans un contexte déjà tendu de sécheresse.

 

Alors que la situation d'alerte renforcée sécheresse s'installe sur toute la Bretagne, le risque de pollution accidentelle était à craindre. Ca commence dans le nord Finistère, sur le Tromorgant (ou rivière de Plouigneau), affluent du Jarlot.

 

Non pas une, mais deux pollutions ont affecté ce cours d'eau déjà fragilisé, qui participe à l'alimentation de l'usine de traitement d'eau potable du Pillion : l’une issue de la station de traitement du lisier d’une porcherie, l’autre d’un élevage bovin, à moins de 2km d’intervalle. L'alimentation en eau potable de l'agglomération de Morlaix, mais aussi celle du Trégor finistérien, ont été impactées et fragilisées !

 

Ces prélèvements de surface sont très sensibles aux pollutions accidentelles. Des pollutions agricoles récurrentes, notamment dans le nord Finistère (exemple de la Penzé). Ici, un élevage de porcs et un élevage de bovins sont visiblement en cause : et demain, à qui le tour ? En effet, cette pollution se cumule avec une situation de baisse continue des débits des rivières et une augmentation de la consommation en eau en cette période touristique.

 

Même si le pompage sur le Jarlot a pu reprendre, la situation est particulièrement tendue et traduit une situation régionale particulièrement fragile. La Bretagne s'approvisionne pour les trois quarts de son eau potable dans les cours d'eau et non dans les nappes souterraines.

 

Eau & Rivières de Bretagne va porter plainte, encore une fois, mais appelle dans l’immédiat les industriels et les agriculteurs à la plus grande vigilance, ainsi qu'au contrôle par les services de l'Etat sur les territoires les plus à risque. Une réflexion de plus long terme doit aussi être engagée pour renforcer la résilience de notre territoire face à la sécheresse, et protéger efficacement nos cours d’eau !

 

Lire le communiqué de presse

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30