Les candidat.e.s aux régionales se positionnent sur les marées vertes

10 juin 2021
Les candidat.e.s aux régionales se positionnent sur les marées vertes

Eau & Rivières de Bretagne invite les candidat.e.s aux régionales à se positionner sur les marées vertes et donc le modèle agricole en Bretagne. Retrouvez ici toutes les vidéos.

 

Du 31 mai au 10 juin, Eau & Rivières de Bretagne recevait les candidat.e.s à l'élection régionale pour débattre sur les marées vertes. Quels jugements portent-ils sur les Plans de lutte contre les algues vertes ? Vont-ils subventionner l'industrie agro-alimentaire ? Sont-ils prêts à appuyer la réduction du cheptel breton ?

 

Thierry Burlot - Nous la Bretagne

Thierry Burlot, tête de liste de Nous la Bretagne, soutenu notamment par La République en Marche, l'UDI ou encore le Modem était le premier candidat interrogé. Cet élu est très concerné par le sujet car il était jusqu'à récemment vice-président du conseil régional en charge de l'environnement et co-présidait donc, avec l'Etat, le comité de pilotage du Plav, le plan de lutte contre les algues vertes. Thierry Burlot est également président du comité de bassin Loire-bretagne et président de l'Office français de la biodiversité.

 

 

Valérie Hamon - Lutte ouvrière, faire entendre le camp des travailleurs

 

Comme en 2010 et 2015, Valérie Hamon a été désignée cheffe de file de Lutte ouvrière pour le scrutin régional. Cheminote depuis près de 20 ans, Valérie Hamon a également travaillé comme ouvrière dans l'agro-alimentaire. Alors comment se positionne-t-elle face à ce fléau des marées vertes ? Ce phénomène est-il le résultat du capitalisme ?

 

 

Claire Desmares-Poirrier - Bretagne d'avenir

Claire Desmares-Poirrier, candidate à la présidence de la région de la liste Bretagne d'Avenir pour les élections régionales 2021 était l'invitée d'Eau & Rivières de Bretagne pour débattre sur les marées vertes. Dans son programme, elle affiche un objectif de réduction de moitié des algues vertes d'ici six ans. Comment compte-elle s'y prendre pour y arriver ?

 

 

 

Daniel Cueff - Bretagne ma vie

Daniel Cueff, tête de liste de "Bretagne ma vie" est le premier maire de France a avoir pris un arrêté anti-pesticides en 2019, dans sa commune de Langouët (35). Entre 2010 et 2015, Daniel Cueff était conseiller régional, délégué à l'écologie urbaine et au foncier, sous la présidence de Jean-Yves Le Drian.

Quel regard porte-t-il sur le Plan de lutte contre les algues vertes ? Continuera-t-il à verser des aides à l'agro-industrie ? Quelles mesures sont inscrites dans son programme pour mettre un terme aux marées vertes ? 

 

 

Pierre-Yves Calalen - Bretagne insoumise

Pierre-Yves Cadalen est en tête de la liste de "Bretagne insoumise", soutenue par la France insoumise. Quelles mesures compte-t-il appliquer s'il est élu pour mettre un terme aux marées vertes ? Est-il favorable à la réduction du cheptel et à la transformation du modèle agricole breton ?

 

 

 

Loïg Chesnais-Girard - La Bretagne avec Loïg

L'actuel président de Région est candidat à sa succession et présente sa liste "La Bretagne avec Loïg". Comment défend-t-il sa mandature et les actions menées pour mettre fin aux algues vertes ? Que compte-t-il faire s'il est réélu ?  Continuera-t-il à subventionner l'agro-industrie ?

 

David Cabas - Debout la Bretagne

David Cabas est la tête de liste de Debout la Bretagne. Il est secrétaire départemental de Debout La France dans le Morbihan. Comment celui qui se définit comme "gaulliste et patriote" et qui défend un programme axé sur l'économie et la sécurité imagine l'agriculture de demain ? Comment compte-t-il s'y prendre pour mettre un terme aux marées vertes ?

 

 

Patrik Le Diffon - Hissons haut la Bretagne

Le maire de Ploërmel est la tête de liste de Hissons haut la Bretagne en Morbihan. Cette liste est soutenue, entre autres, par les Républicains.

Quel programme la droite compte-t-elle mener contre les algues vertes ?

 

 

 

Merci aux candidats qui se sont rendus disponibles pour répondre à nos questions.

 

Les listes suivantes n’ont pas répondu à notre sollicitation : Gilles Penelle, une Bretagne forte ; Yves Chauvel, la Bretagne en héritage ; Johanic Martin, Bretagne responsable ; Un nôtre monde ; Tous unis contre l’islamophobie. 

Agenda

l m m j v s d
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30