Août 2023 : cherchez les étiages… à l’Est
Grace aux pluies orageuses, générant des afflux d’eau répétés, le mois d’août a été assez clément pour les milieux aquatiques et l’agriculture. Pas de soucis non plus pour l’eau potable, même si la première quinzaine de septembre est prévue sèche !
Drôle de mois d’août ! Il a fait beau et chaud après le 15, il pleut irrégulièrement et assez fort.
Du fait d’une pluviométrie orageuse, les cumuls varient du simple au double à quelques km de distance. Quelques secteurs très secs (Vitré ?, 2 mm?), des secteurs nettement déficitaires (Est baie de Saint Brieuc, Bazouges avec 25 à 27 mm soit la moitié d’un mois d’août moyen). Beaucoup de postes d’observation autour de 50mm, quelques points de mesure au-dessus des normales comme Quimper, 70 mm (+18%)
On notera une succession d’épisodes soutenus, 31 juillet,1, 2, 4, 14 et 31 août, avec des hauteurs quotidiennes de 7 à 17 mm.
Si l’année civile est plus pluvieuse que la moyenne, de +3 à +17 %, l’année hydrologique (septembre à août) est à la moyenne, avec des périodes longues et très contrastée alternativement sèches et très arrosées. Une année à gérer avec pondération.
Les sols ont finalement bien joué leur rôle de stock de report entre deux orages, et permettent un été agricole assez satisfaisant.
Des rivières sans basses eaux ?
Les débits des rivières ont tous connus des pics de débit lors des forts passages pluvieux et finalement un étiage peu marqué, tant du fait du retour des pluies que de niveaux de nappes plus élevés que la moyenne fin août, et donc un apport appréciable.
Dans l’ouest, les plus bas débits ont été observés vers le 20/22 juillet ! Et plusieurs cours d’eau n’ont pas connu d’étiage à ce jour (Odet, Ellé, Mignonne, Evel, Loc’h).
Ailleurs, les débits sont passés sous la valeur qualifiante, soit le débit journalier dépassé 85 % du temps pendant la durée d’observation la plus longue possible. On retrouve les basses eaux les plus marquées en Ille et Vilaine sans que les niveaux soient exceptionnels. Mais là aussi, les pluies ont marqué.
Au fil des années, le réchauffement climatique en cours renforce le contraste est-ouest déjà connu.
Rappelons quand même que la première quinzaine de septembre est prévue sans pluie. C’est maintenant que les débits vont chuter, mais après la période touristique et avec des chaleurs moins écrasante. En fait, les barrages AEP sont très bien remplis et il n’y a pas d’inquiétude pour l’eau potable.
La saison 2023 se finit donc sur une note positive… et sans que nos prévisions aient été malmenées !
Prochain bulletin en février 2024, sauf circonstances exceptionnelles