Envie de sauver la planète ? Devenez volontaires en service civique !
Envie de sauver la planète ? De changer le monde ? Et bien cela commence dans un ruisseau breton ! Eau et Rivières de Bretagne accueille cinq volontaires en service civique à Brest, Lorient, Rennes et Belle-Isle-en-Terre. Les candidatures sont à envoyer au plus vite.
Les missions
Dans chaque département, le volontaire en service civique a pour mission principale d'animer un groupe de jeunes éco-volontaires. Le volontaire participe à la préparation et à l’animation d’un programme de sorties et ateliers nature ou d’actions innovantes. En lien avec l’équipe salariée, il a pour mission d’organiser la communication, la coordination et la mobilisation du groupe de jeunes adultes.
Le volontaire aura également l'occasion :
• d'imaginer et de construire des outils pédagogiques autour des thématique des milieux aquatiques ;
• de participer, avec l’équipe éducative à des séances d’éducation à l’environnement ;
• de contribuer à la réalisation d'outils d'information sur les milieux aquatiques ;
• de participer, avec l’équipe d’animation, à la préparation, à l'organisation et à l'animation d'opération de sensibilisation du grand public.
A l'échelle régionale, le volontaire contribura à la préparation des 50 ans de l'association qui se dérouleront du 25 au 27 octobre à Quimperlé.
Un accompagnement pour construire son projet d'avenir
Pendant sa mission, le volontaire bénéficiera d'un accompagnement spécifique, sera épaulé pour construire son projet d'avenir, bénéficiera d'une formation civique et citoyenne. S’il le souhaite, il pourra accompagner l’équipe salariée et bénévole sur leurs activités quotidiennes en lien avec la vie associative (réunions avec les bénévoles, stands, accueil du public, traitement des appels) et l’éducation à l’environnement: animations scolaires, évènementiels tournés vers le grand public.
La mission sera de 28h par semaine, réparties sur quatre jours. Le contrat pourra démarrer à partir du 16 septembre au 7 octobre en fonction des disponibilités du service civique.
Le contrat est de huit mois. La mission est indemnisée.
Le profil
Tous les types de profil sont recherchés. Le volontaire aura évidemement un intérêt pour l'environnement, la biodiversité, les milieux aquatiques. Pas besoin de tout connaître mais avoir envie d'apprendre !
Les jeunes accueillis ont entre 18 et 25 ans.
Les plus pour la mission :
-
Sens du contact, aisance à l'oral
-
Créativité
-
Sens de l'initiative
-
Permis B et véhicule
-
Aisance en informatique et réseaux sociaux
-
Autonomie
A Brest - Finistère
Le fil rouge de la mission est l'appui à la gestion, par des jeunes adultes, d'un espace naturel remarquable, situé dans la vallée de Sainte Anne du Portzic sur la commune de Plouzané (Brest Métropole). Il s'agit donc de promouvoir cette opération intitulée "Incroyables zones humides" pour attirer des bénévoles, de préparer et mettre en œuvre, les opérations de gestion, avec l'aide de l'animateur nature de la délégation et les services techniques de la métropole. Plus d'infos ici.
L'annonce est à consulter ici !
Candidature à adresser à Mickaël Raguénès via le site Service civique.
A Lorient - Morbihan
Afin de promouvoir la protection de l’environnement auprès de jeunes adultes, il sera confié au volontaire en service civique de participer à la préparation et à l’animation d’un programme mensuel de sorties et ateliers nature ou d’actions innovantes.
L'annonce est à consulter ici !
Candidature à adresser à Maëlle Turries via le site Service civique.
A Belle-Isle-en-Terre - Côtes d'Armor
L'annonce pour la vie associative des Côtes d'Armor est à consulter ici !
Candidature à adresser à Dominique Le Goux via le site Service civique.
Un poste supplémentaire de volontaire est déjà pourvu au Centre régional d'initiation à la rivière.
A Rennes - Ille-et-Vilaine
En lien avec l’équipe salariée, le volontaire aura pour mission de mobiliser un groupe de jeunes adultes à Rennes. Plus d'infos ici.
L'annonce est à consulter ici !
Candidature à adresser à Pauline Pennober via le site Service civique.