Les groupes jeunes éco-volontaires du Finistère

Les groupes jeunes éco-volontaires du Finistère

Aux quatre coins de la Bretagne (Lorient, Quimper, Rennes, Guingamp, Belle-Isle-en-Terre et Brest), les animateurs d'Eau & Rivières aidés par des volontaires en service civique accompagnent l’activité de groupes de jeunes éco-volontaires (18-35 ans) et leur proposent un programme d'activités diversifié, ludique, convivial et innovant. L'objectif de ces ateliers est de proposer un engagement adapté, aux jeunes actifs et familles « débutants » désireux de s'investir pour la nature.

 

Au rythme d'un rendez vous par mois, un groupe jeunes éco-volontaires du Pays de Brest et et un second sur le Pays de Quimper Cornouaille permet de partager, la plupartdu temps le week-end (vendredi soir ou samedi), des moments conviviaux autour d'actions locales et concrètes pour la protection de la nature :
 

 

Programme brestois :

 

« Incroyable Zone Humide », saison 2 : Previously in IZH : la première année du chantier de gestion de la zone humide de Sainte Anne du Portzic à Plouzané a permis de constituer un noyau dur de 5 à 6 éco-volontaires que nous souhaitons voir s'étoffer cette deuxième saison"

 

Rappel du contexte : Brest Métropole met à disposition de l'association la zone humide de fond de vallée de Sainte-Anne-Du-Portzic, dans une démarche de réappropriation de la zone par la population, tout en visant la continuité écologique.

 

Après concertation avec les différents acteurs en lien avec le projet (Direction de l'Ecologie Urbaine, Direction Espace Verts et Bretagne Vivante), un objectif s'est dégagé, à savoir la restauration d'une prairie humide, afin de créer une mosaïque des milieux et favoriser au maximum la biodiversité. Pour ce faire un travail de débroussaillage et de bûcheronnage sera nécessaire, probablement sur plusieurs années.

 

En parallèle, les ateliers proposent aux éco-volontaires diverses activités en fonction de leurs envies. Créations de fascines pour consolider les rives du ruisseau, d'abris à oiseaux, à abeille solitaire, d'une marre, découvertes de la faune, de la flore ainsi que du rôle des zones humides… Enfin, les bénévoles pourront enrichir par leurs idées la liste des activités que nous réaliserons : nous n'aurons pas le temps de nous ennuyer !

 

SAVE THE DATE : Le premier rendez-vous de cette deuxième saison aura lieu

SAMEDI .6 OCTOBRE2018 à 13h30 RDV sur le Parking de la plage de Ste Anne.

Il y aura un atelier tout les premiers samedis du mois (plutôt l'après midi - mais cela reste à préciser), le rythme sera susceptible de varier par la suite.

 

Historique des actions entreprises ici !

 

Si les actions du groupe des écovolontaires vous intéressent :

 

  • N’hésitez pas à contacter Martin au 02 98 01 05 45

  • Par mail à l’adresse suivante : volontaire-29nord@eau-et-rivieres.asso.fr

  • Sur l’adresse Facebook de Volontaire Erb Brest

 

Programme quimpérois:

- des chantiers nature : entretien des berges, passes à poisson, mise en place de nichoirs etc....

- des expérimentations : ex:construction d'un jardin de pluie, construction d'un toit végétal,

- des sorties nature : balade contée nocturnes

- des ateliers : fabrication de nichoirs, de bombes à graines ou encore de produits ménagers maisons…

+ l'été la saison des festivals,

Contacts : Anouck Bonjean 02 98 95 96 33 education-29sud@eau-et-rivieres.asso.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31