Le Centre d'intiation à la rivière, l’illustration du partenariat avec les collectivités

01 juillet 2020
Le Centre d'intiation à la rivière, l’illustration du partenariat avec les collectivités

Loïc Chesnais-Girard, président de Région ; Vincent Lefebvre, co-directeur d'Eau et Rivières ; Jean Peuzin, secrétaire général d'Eau et Rivières de Bretagne et Alain Bonnec, président. [Crédit photo : Dominique Le Goux, Eau & Rivières de Bretagne.]

 

Le Centre régional d’initiation à la rivière, que visitait le président de Région ce mercredi 1er juillet, est un exemple historique de partenariat exemplaire entre une collectivité et une association. Ce qui n’empêche pas Eau et Rivières de Bretagne de s’exprimer sur les politiques décidées par les élus.

 

Le Centre régional d'initiation à la rivière, structure gérée par Eau et Rivières de Bretagne ouvrait ses portes aux élus ce mercredi 1er juillet. Parmi eux, Loïc Chesnais-Girard, président de la région Bretagne ; Thierry Burlot, vice-président de la Région en charge de l'eau, président de l'Office français pour la biodiversité et président du comité de bassin Loire-Bretagne ou encore Vincent Le Meaux, président de Guingamp Paimpol Agglomération.

Tous ont pu visiter le château de Lady Mond, découvrir la Maison des économies d'eau et l'aquarium des curieux de nature. Présentation leur a été faite de l'exposition Effet de serre, sur le changement climatique ainsi que de la malle Korridor, outil pédagogique sur la continuité écologique.

Ils ont été guidés par Vincent Lefebvre, co-directeur d'Eau & Rivières et par de nombreux administrateurs de l'association, dont Alain Bonnec, président et Jean Peuzin, secrétaire général.

 

Les partenariats du Crir

Depuis 35 ans, le Centre régional d’initiation à la rivière (Crir) est lié par un partenariat à la mairie de Belle-Isle-en-Terre d’abord, puis la communauté de communes et désormais l’agglomération (Guingamp-Paimpol agglomération). C'est aussi le cas depuis de nombreuses années avec la Région.


Eau et Rivières de Bretagne a la chance d'avoir des conventions d'action avec de nombreuses collectivités (ministère de la Transition écologique et solidaire, Agence de l’eau Loire Bretagne, conseils départementaux, certaines villes comme Lorient, Quimper, Rennes...).

 

A Eau & Rivières, parfois, vous nous piquez les fesses !"

 

La coopération avec les associations est un exercice noble et difficile pour les élus, car il ne s'agit pas de prestation de services mais bien d'un exercice de confiance qui consiste à se mettre d'accord sur quelques objectifs partagés (par exemple la sensibilisation, l’éducation, la mobilisation citoyenne).  La coopération avec les associations c’est aussi accepter l'idée de nos désaccords.


Avec la Région par exemple, nous travaillons sur la formation des citoyens en accompagnant les commissions locales de l'eau, ce qui ne nous empêche pas d’exprimer nos points de vue différents sur certains dossiers régionaux comme celui des déchets ou des marées vertes. D'ailleurs, Loïc Chesnais-Girard l'a rappellé à sa façon : "A Eau & Rivières, parfois, vous nous piquez les fesses !"


Besoin d’une véritable rupture

Les Français et les Bretons ont exprimé dimanche assez clairement dans les urnes qu'ils attendent une véritable rupture dans la façon d'intégrer l'écologie dans les différentes politiques publiques. L'écologie n'est pas l'ennemi de l'économie mais au contraire son allié dans le temps pour un développement soutenable. Il est toujours moins coûteux de prévenir que de réparer. Il est plus efficace  d’éduquer que d’imposer. Eau et Rivières de Bretagne travaillera, comme elle l'a toujours fait, avec tous les élus qui lui font confiance pour apporter sa contribution aux transitions proposées par la Breizh Cop, en particulier pour la restauration de la biodiversité et l’amélioration de la qualité de l’eau.

 

Revivez cette visite en vidéo

Crédit photo : Dominique Le Goux, Eau et Rivières de Bretagne.

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31