Une conférence théâtralisée sur l’eau du robinet ! [02/06/2017]

Une conférence théâtralisée sur l’eau du robinet ! [02/06/2017]

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, Céline Robert de l'association Eau et Rivières de Bretagne à animé au Strapontin de Pont-Scorff une conférence gesticulée sur l'eau du robinet intitulée : "Fontaine, je ne boirais pas de ton eau ?" L'objectif de la conférence : jouer sur les idées reçues que l'on peut avoir sur l'eau du robinet et comprendre les différences entre celle-ci et les eaux en bouteilles, qu’elles soient de source ou minérale.

 

Pour l'association, il est important de parler d'un sujet qui nous concerne tous en le rendant accessible aux petits et grands par le biais de l'humour, du théâtre, et d'anecdotes. A mi-chemin entre conférence et théâtre, sur scène, l’animatrice pédagogique et Morgane Kerdraon, bénévole de l'association ont enchainé les saynètes sur l'accès à l'eau dans le monde, le circuit de l'eau potable locale et ont apporté au public de nombreux éléments de comparaison entre les eaux des points de vue santé, polluants, transport, déchets, prix, communication....

 

Différents personnages sur scène tels que Patricia, Madame Market'eau ou le savant du goût ont permis aux spectateurs d'en apprendre un peu plus sur les normes de potabilité, les programmes de reconquête de la qualité de l'eau, les étapes de fabrication d'une bouteille d'eau et finalement l'importance de préserver nos ressources locales que sont le Blavet et le Scorff !

 

A la fin du spectacle, le public très enthousiaste par ce type de conférence "où l'on ne s’ennuie pas tout en apprenant des choses", a ensuite joué le jeu au bar à eaux : déguster et réussir à reconnaitre l'eau du robinet parmi une eau minérale et une eau de source. Résultat : 47 % du public à reconnu l'eau du robinet ! Comme quoi celle-ci n'a pas toujours un goût si différent que les eaux en bouteilles. Le conseil de laisser l'eau du robinet reposer 30 minutes dans une carafe pour faire évaporer le gout du chlore sera surement appliqué par les spectateurs désireux de préférer de nouveau l'eau du robinet, 100 fois moins cher que l'eau en bouteille !

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30