Il est venu le temps des libellules

11 mars 2020
Il est venu le temps des libellules

"Le temps des libellules" est une série d'outils de sensibilisation à la biodiversité et d'éducation à l'environnement. Exposition, livret et film pédagogiques, fiches d'espèces, sont déployés dans toute la région pour mieux faire connaître cette famille d'espèces, emblématique de nos rivières et inciter à mieux la protéger ces insectes en danger.

 

Depuis 2011, l'équipe d'Eau et Rivières de Bretagne définit une espèce thématique pour les deux ans qui suivent. En 2020 - 2021, ce sont les libellules qui sont l'objet de notre attention. Ces espèces emblématiques de nos rivières bretonnes et les dangers qui pèsent sur elles méritent d'être mieux connus par le grand public. Nous développons donc différents outils :

  • Une exposition itinérante de photos, destinée à être affichées à l'extérieur. Cette exposition présente quinze espèces grâce à des photos grand format :
  • Un livret pédagogique : un livret de seize pages pour apprendre à reconnaître les différentes familles d'insectes.
  • Un film didactique : le ballet des libellules est un spectacle à lui tout seul mais pourra-ton encore le voir dans dix ans ? Drainages, ouvrages hydrauliques, disparition des mares, pollution, changement climatique, espèces exotiques. . . Quelles menaces pèsent sur les libellules ?
  • Des fiches d'identité d'espèces locales à diffuser sur nos réseaux sociaux afin de faire remonter les observations de terrains.

 

Ces outils sont des supports qui nous serviront lors de nos sorties natures, animations et conférences. Tous ces outils sont en cours de confection et sortiront très bientôt.

 

Des outils, pour quoi faire  ?

 

L'objectif de ces outils développées par Eau et Rivières et de :

  • Faire connaître les différentes espèces de libellules présentes en Bretagne et les menaces qui planent sur elles ;
  • Exposer les solutions qui peuvent être entreprises pour les sauvegarder ;
  • Impliquer les visiteurs / spectateurs / participants et les rendre acteurs: quel comportement de consommateur adopter pour limiter mes impacts sur l'environnement ?
  • Mieux faire connaître les milieux aquatiques par le biais des libellules ;
  • Inciter les visiteurs à devenir acteurs : ramassage de déchets, implication dans des associations de protection de l'environnement. . .

 

 

Le déclin préoccupant des libellules

 

Petite nymphe au corps de feu, anax empereur, caloptherix, leste fiancé. . . Les libellules, magnifiques insectes colorés, fréquentent nos mares, étangs et rivières. Mais elle sont en danger : destruction de leurs habitats humides, réchauffement climatique, contamination par les pesticides les menacent.

 

La disparition des habitats et le changement climatique ont de graves conséquences pour les libellules. La dernière liste rouge européenne, réalisée à la demande de la Commission européenne, révèle que 14 % des libellules sont menacés d'extinction en Europe. Certaines espèces sont même menacées d'extinction totale et ont été incluses dans la dernière version de la liste rouge des espèces menacées de l'UICN.

 

Le soutien de la fondation Humus

 

Ce projet "Le temps des libellules" est soutenu par la fondation Humus.

 

logo_Humus_rvb.jpg

 

 

 

 

 

Agenda

l m m j v s d
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30