Sentinelles de la nature, mode d'emploi

Sentinelles de la nature, mode d'emploi

Partout où les citoyens réagissent, les situations s’améliorent. Le préambule de la constitution institue même un devoir citoyen de préservation du patrimoine commun :«Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l'amélioration de l'environnement» (art. 2 de la charte de l'environnement).

 

bouton_signalement_sentinelle.jpg


Méthode


Dans la rubrique Fiches sentinelles vous trouverez de nombreuses "fiches action" qui concernent la Bretagne et les milieux aquatiques principalement. Chaque fiche décrit une ou plusieurs situations que l'on rencontre les plus souvent dans nos activités de veille environnementale.Vous trouverez également des "fiches à savoir" ou des "modèles de courrier" pour vous aider là aussi à gérer vos dossiers.
Les textes réglementaires visés et une méthodologie d'action sont là pour vous aider à caractériser les faits et agir.

Agir

Pour passer à l'action il y a aujourd'hui une plateforme nationale interactive en ligne sentinellesdelanature.fr qui permet de recencer les alertes et les porter à la connaissance d'Eau et Rivières de Bretagne. Pour cela il vous faut d'abord vous créer un compte puis déclarer autant de signalement que vous souhaitez. L'intérêt de ce travail de signalement en ligne est triple, il permet :

Vous pouvez aussi télécharger une application pour smartphone qui vous permettra de gérer votre compte et vos alertes au plus près du terrain.

Agir c'est aussi vous mobiliser pour résoudre l'alerte et tenter de résorber l'atteinte à la nature quand cela est possible en suivant les conseils prodigués dans les fiches ou les proposition d'action des opérateurs régionaux sentinelles.

extrait_carte.jpg

Quelles suites à mes alertes

Toutes les alertes n'ont pas vocation à être publiées par l'opérateur régional, il ne faut donc pas vous étonner si elles n'apparaissent pas immédiatement sur la carte publique (Eau et Rivières exerce une modération), pour autant vos alertes seront prises en compte par l'équipe 'Eau et Rivières et pourrons éventuellement faire l'objet d'une analyse par le conseiller juridique.
Accéder au schéma Comment ça marche ?

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31