Que faire dans la nature en automne ?

21 octobre 2020
Que faire dans la nature en automne ?

L’automne est là ! Cette saison magique vous réserve bien des surprises alors sortez rencontrer la nature ! Nous vous proposons des idées de sorties et vous présentons le concept d'école du dehors.

 

Les arbres se parent de rouge, d’orange. L’air est humide et le sol se constelle de champignons. Les couleurs sont douces et nos rythmes décelèrent. D’ici peu nous entendrons le crépitement du feu dans la cheminée, le bruit de la pluie sur le toit et le ploc ploc de la soupe qui réchauffe dans la casserole… Peut-être avez vous déjà entendu ces sons cette année !

 

Pour profiter pleinement de ces petits moments de grâce, il faut sortir : un chocolat chaud n’a pas le même goût si on le boit après avoir passé son après-midi devant un ordinateur ou si on revient d’une longue balade au bord de la rivière. Les enfants sont en vacances, vous allez pouvoir découvrir et faire découvrir cette saison si particulière.

 

Que se passe-t-il dans la nature en ce moment ?

Les feuilles de arbres tombent. Pourquoi ? Pour économiser de l’énergie ! Car si le tronc et la terre le protège du froid de l’hiver, les feuilles sont tout à fait vulnérables. Voilà pourquoi il est plus simple pour l’arbre de fonctionner au ralenti en attendant les beaux jours.

 

Il pleut ! L’automne signe le retour des pluie. La pluie est très apaisante et sortir sous la pluie est fantastique, à condition d'être équipé. Il est beaucoup plus facile de voir des animaux.

 

Les salamandres se reproduisent. C'est le moment pour les salamandres de se retrouver la nuit au bord des fontaines et petits cours d'eau. Elles mettront elles même leurs petits à l'eau dans quelques mois car elles sont ovovivipares !

 

L'automne est aussi une saison de migration : hérissons, écureuils, belettes, hermines, loutres, ragondins, campagnol etc... ils font des réserves et vont se cacher. Comme la nature est bien faite, c'est la saison des fruits d'automne, chataignes, noisettes, nefles qui sont autant de réserves caloriques pour les animaux. Ils pourront aussi utiliser les feuilles mortes comme cachette (hérisson) ou comme litière... tout est bien prévu !

 

Idées d'activités

Avec les feuilles, vous pouvez faire de belles réalisations, de beaux dessins, créer des mobiles, des collages ou encore des empreintes de feuilles. Vous pouvez aussi faire des petits personnages et commencer un herbier rigolo. Mais si vous êtes fou fou faites une bataille de feuilles en les lançant très haut et en hurlant en dessous. Cachez vous en dessous. Ça fait du bien de se défouler.

 

Par temps de pluie, on peut faire une chasse aux flaques d’eau, goutter les gouttes, se construite un abris et pourquoi pas relever le défi d’allumer un feu.

 

Pour voir des salamandres, partez tôt le matin ou tard le soir dans les talus et au bord des fontaines. Les balades de nuit, ça aussi c’est rigolo !

 

Sur la trace des hérissons, loutres écureuil et tous les autres, faites des enquêtes pour trouver des traces et des indices laissés par les animaux.

 

L’automne étant la saison des fruits, partez faire des collections, des récoltes de châtaignes, de pommes ou encore des derniers légumes dans le potager.


 

 

Sortir dans la nature avec les enfants est capital

 

Il est capital de sortir dans la nature avec les enfants, même au parc au bout de la rue ! Pourquoi ? Pour leur bien ! Pour leur santé, physique et mentale. Pour leur développement, pour leur créativité, pour leur liberté.

C'est pourquoi nous avons élaboré un plaidoyer de l'école du dehors.

 

Eau et Rivières s’investit aujourd’hui dans l’accompagnement des enseignants pour enseigner dehors. Pour qu’en ces temps de pandémies, masques et gestes barrières, nous investissions les espaces naturels pour partager du temps avec nos enfants. Pour notre bien à toutes et à tous.

 

Les éducateurs de l’association sont aujourd’hui mobilisés pour sortir les enfants des classes, accompagner tous les enseignants volontaires à faire classe dehors, à minima une demie journée par semaine et sur toute l’année scolaire. Conscients de l’effort que cela représente pour réinterroger et réapprendre le métier d’enseignant, les animateurs fournissent aux enseignants des ressources, une méthode organisationnelle, une approche et un déroulé pédagogique, un accompagnement dans le choix du site ainsi qu’une méthode d’évaluation. Ce travail en étroite collaboration vise à faire évoluer la pratique éducative à tous les niveaux et n’a d’autre objectif que de remettre les enfants dehors, dans le milieu le plus stimulant qui soit, en toute sécurité. Pour un développement naturel et équilibré.

 

Aller plus loin

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30