Opération en déchetterie : des graines contre des pesticides

Opération en déchetterie : des graines contre des pesticides

Depuis le 1er janvier 2019, les jardiniers amateurs n’ont plus le droit d’acheter, d’utiliser, ni de détenir un certain nombre de produits phytosanitaires. Dans le cadre du plan Écophyto*, notre association propose en partenariat avec les collectivités territoriales des temps forts d’animations sur le jardinage au naturel pour inciter les particuliers à ramener ces produits dans les déchetteries.

Lors de cette campagne, les jardiniers amateurs seront invités à venir rapporter leurs produits dans des points de collecte (déchetterie) en échange de graines de fleurs (locales et bio) favorables à l’accueil des auxiliaires au jardin et/ou d’un livret sur le jardinage au naturel « Mon jardin au naturel, bien démarrer en quelques gestes simples ».*

Des stands sur le jardinage au naturel seront installés dans différentes déchetteries partenaires de l’opération. Sur ceux-ci seront mis à disposition de la documentation complémentaire sur le jardinage au naturel, des outils et une maquette. Dominique Le Goux, chargée de mission pesticides et santé pour Eau & Rivières de Bretagne sera également présente pour échanger avec les visiteurs sur cette thématique.

 

Les dates

 

  • Le 20 février matin à la déchetterie d'Allaire (56)
  • Le 20 février après-midi à la déchetterie de Sainte-Marie (35)
  • Le 23 février matin à la déchetterie de Rostrenen (22)
  • Le 27 février après-midi à la déchetterie de Plouagat (22)

 

*Action pilotée par le ministère chargé de l’agriculture et le ministère chargé de l’écologie, avec l’appui financier de l’Agence française pour la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribuées au financement du plan Ecophyo.
 

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31