Pesticides : et 1, et 2, et 3 infractions à Bricomarché! [15/10/2018]

Pesticides : et 1, et 2, et 3 infractions à Bricomarché! [15/10/2018]

L'interdiction de la vente d'un certain nombre de pesticides à l'attention des particuliers au 1er janvier 2019 fait déraper les magasins de jardinage et de bricolage. Dernièrement, c'est le magasin Bricomarché de Carhaix (29) qui a commis pas moins de 3 infractions sur une seule tête de gondole.

 

En ce mois d'octobre, le magasin mettait en avant plusieurs pesticides accompagnés d'un panneau "DESTOCKAGE AVANT INTERDICTION A LA VENTE AU 31/12/18 FAITES VOTRE STOCK !!!!!!".

 

Retour sur les 3 infractions commises :

 

  1. La publicité pour les pesticides* à destination du grand public est interdite.
  2. Les pesticides* ne peuvent pas être mis à disposition des particuliers en libre-service. Les produits présentés auraient dûs se trouver derrière un comptoir ou une vitrine fermée.
  3. Les pesticides* seront interdits de détention pour les particuliers à compter du 1er janvier 2019. En invitant ses clients à faire des stocks, le magasin incite et se rend complice d'un délit.

 

La photo de la tête de gondole a fait un tollé sur les réseaux sociaux ce week-end. Le magasin en a tenu compte et a annoncé avoir retiré les produits et le panneau de ses rayons. Il promet même d'anticiper la réglementation à venir en ne commercialisant plus les pesticides qui seront interdits à la vente au 1er janvier 2019.

 

Ce cas, comme celui d'un Super U ou de l'enseigne Shopix avant lui, met en lumière les fausses bonnes idées des enseignes pour se débarrasser de leur stock de pesticides avant le durcissement de la réglementation. Vu le nombre d'infractions constatées à Carhaix et même si l'entreprise s'est ravisée, Eau et Rivières de Bretagne a saisi le procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Brest et a porté plainte pour ces faits. Les évolutions réglementaires à venir ne doivent pas être le prétexte à une utilisation accrue de pesticides "pendant qu'il est encore temps"!

 

Voir le courrier adressé au Tribunal de Grande Instance de Brest

 

Pour en savoir plus sur l'encadrement de la publicité et de la vente des pesticides, voir notre fiche Connaître et agir

 

* hors produits de biocontrôle, produits à faible risques et produits utilisables en agriculture biologique.

 



Vous constatez de la publicité pour des pesticides ?  Votre supermarché ou magasin de jardinage semble ne pas respecter la réglementation sur les pesticides ?

Vous pouvez agir !

1- Vérifier la réglementation grâce à notre fiche "Mon supermarché vend des pesticides"

2- Agissez et signalez vos constations et démarches sur le site Sentinelles de la nature




 

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30