Une espèce de poisson sur cinq est menacée d’extinction dans nos rivières

Une espèce de poisson sur cinq est menacée d’extinction dans nos rivières

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) publie sa nouvelle « liste rouge ». 15 des 80 espèces de poissons d’eau douce de France métropolitaine sont menacées de disparition.

 

15 espèce sur 80 c’est une espèce de poissons d’eau douce sur cinq menacée de disparition. Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature, le pourcentage total d’espèces en péril est passé de 30 % à 39 %.

 

Parmi les espèces quasi menacées en Bretagne, le saumon Atlantique. Sur les 13 espèces de poissons migrateurs vivant en France, neuf sont dorénavant menacées ou quasi menacées.

 

La grande alose et l’anguille européenne sont en danger critique d’extinction. En danger également, la lamproie marine.

 

Les causes ? Destruction des milieux et pollution des cours d'eau

 

Cela n’étonnera aucun pêcheur, la destruction des milieux naturels et la pollution des cours d’eau sont les principales causes du déclin des populations piscicoles. Les pesticides, par exemple, endommagent gravement les écosystèmes.

 

Ouest-France cite le professeur au Museum national d’Histoire naturelle, Philippe Keith, qui a participé à l’actualisation de la « liste rouge » de l’UICN : « Même quand il y a des efforts sur certains poissons, le fait qu’on soit face à des changements climatiques et à des aménagements empêche certaines espèces de remonter la pente. »

 

Dès lors, Eau et Rivières de Bretagne poursuit son travail pour la préservation de la biodiversité et le bon état écologique des milieux naturels.

 

Consulter ici le rapport de l'UICN

Agenda

l m m j v s d
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31