L'agence bretonne pour la biodiversité

17 décembre 2020
L'agence bretonne pour la biodiversité

Eau et Rivières de Bretagne siège au conseil d'administration de l'Agence bretonne pour la biodiversité. Quel est le rôle de cette agence? Quelle plus value amène-t-elle? Quels sont les enjeux? Voila quelques éléments de réponse...

 

Janvier 2020 à Brest, l’Agence bretonne pour la biodiversité voit le jour. La création de l'agence est une mesure de la nouvelle loi biodiversité. Ces agences, au plus près des territoires ont pour but de favoriser les coopérations entre tous les acteurs de la biodiversité. Ils sont des facilitateurs pour l'interconnaissance, la communication, les partenariats, les financements. L’enjeu premier est bel et bien de multiplier et d’accélérer les actions de sauvegarde de la biodiversité sur le territoire breton.

 

Coopération et interconnaissances

Les neufs salariés de l’Agence s’activent autour de la communication, de l'animation de réseau et de l’ingénierie de projet.

Effectivement, nous manquons de coopération et nous avons besoin d'interconnaissances pour multiplier notre force de frappe. Le constat est trop grave et l'urgence est trop grande pour ne pas tout tenter…

 

Le conseil d’administration de l'ABB, où siège Eau et Rivières de Bretagne, rassemble des membres de tous bords. Pour Eau et Rivières, la coopération est encore plus grande car pour 4 sièges représentés, les associations de protection de la nature mais aussi de l’éducation à l’environnement, se réunissent pour prendre les décisions collégialement lors des conseils d’administration. C’est bien d’une voie collective que parlent Eau et Rivières de Bretagne, Bretagne Vivante, Le REEB en alternance avec L’URCPIE et la LPO.

Ensemble, nous devons décider des orientations stratégiques de l’agence, nous votons le budget, nous regardons les ressources humaines et travaillons à établir une cohérence des actions.

 

Les groupes "projets"

Le fonctionnement de l’agence ne peut se faire sans les acteurs bretons, aussi, les travaux sont organisés en « groupes projets » qui se réunissent et travaillent avec un livrable à la clé sur un temps très court. Tout le monde est invité à participer. Qu’il soit membre du Conseil d’Administration ou non. Ainsi, le premier livrable est une cartographie des principaux acteurs de la biodiversité. Vous pouvez la consulter ici.

Encore un projet, des rencontres de terrain appelées « rencontre des décideurs » surtout destinées aux professionnels et politiques. Eau et Rivières est d’ailleurs en train d’organiser une visite sur le thème du bocage. Ici retrouvez le programme de la journée organisée avec Eau et Rivières.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’ABB ? Sur les actions menées par Eau et Rivières sur la biodiversité ?  Vous pouvez consulter le site internet de l'Agence ici. Sinon, adhérez et rejoignez notre commission biodiversité.

Agenda

l m m j v s d
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30