Education à l'environnement en Morbihan

Education à l'environnement en Morbihan

Laura Gourrier et Maëlle Turriès : Educatrices à l’éducation dans le Morbihan

Dans l'école primaire Lanveur, Rue Roland Garros - 56100 LORIENT

02 97 87 92 45

education-56@eau-et-rivieres.asso.fr

 

Une démarche pédagogique pour découvrir l’EAU !

Lors des séances d’éducation à l’environnement avec les écoles, l’animatrice pédagogique alterne travaux à l’école et sorties sur le terrain, des travaux de groupes et progressions individuelles. Les animations ont un objectif d’acquisition de connaissances, tout en prenant du plaisir à découvrir les écosystèmes aquatiques : pêcher une larve de libellule ou traverser une zone humide, c’est déjà mettre en alerte les sens et les émotions, qui sont les premières marches des apprentissages.

Les connaissances emmagasinées servent un objectif éducatif qui est l’adoption d’un comportement adéquat dans ses gestes au quotidien (économie d’eau, protection des espaces, des espèces,…).

Pour parvenir à ces objectifs cognitifs et éducatifs,  l’animatrice utilise l’environnement proche comme un livre « grandeur nature » mais s’est aussi dotées de multiples outils pour répondre à la demande des enseignants : Maquettes du bassin versant, clés de détermination, malle pédagogique, puzzle géant, maquette d’insecte en 3D, support vidéo, etc…

Les séances sont échelonnées sur l’année scolaire afin de permettre à l’enseignant de s’approprier pleinement le programme pédagogique. Entre chaque intervention le professeur fait  preuve d’interdisciplinarité pour exploiter au maximum les thèmes développés, c’est donc l’eau sous toutes ses facettes que l’élève va découvrir tout au long de l’année.

 

Principaux partenariats :

Ville de Lorient : Programme « EAU ». Ce programme pédagogique s’adresse à tous les élèves des écoles maternelles et élémentaires (de la Grande Section au CM2) de la ville de Lorient.

LORIENT Agglomération conduit depuis de nombreuses années, appuyé par le Syndicat du Bassin du Scorff, le SAGE Blavet et l’OCCE, les programmes de sensibilisation « Ecol’eau Scorff » et « S’eau’S Blavet » sur le thème de la qualité de l’eau.
Ces programmes pédagogiques s’adressent à tous les élèves des écoles maternelles et élémentaires (de la Grande Section au CM2) ainsi qu’aux élèves des établissements d’éducation spécialisée (IME…) sur les bassins-versant du Scorff et du Blavet.

Ils s’appuient sur deux principes pédagogiques :
-Rencontrer l’eau sous tous ses aspects (scientifique, économique, paysager, symbolique, émotionnel, artistiques, imaginaire)
-Mettre les élèves en démarche de projet sur leur environnement proche (action communale).

Chaque année notre association intervient auprès d’une quinzaine de classes par programme à raison de 3 séances/classe.

Compostage et Jardinage au naturel

En partenariat avec la Ligue de l’enseignement du Morbihan, nous proposons des séances d’éducation à l’environnement dans le cadre du programme de réduction des déchets de Lorient Agglomération.
Trois séances d’animations sont proposées aux enseignants de cycle 2 et 3 qui souhaitent travailler sur le jardinage sans pesticides. Chaque année une dizaine de classes des écoles primaires du territoire peuvent s’inscrire.
En fonction du projet de classe, les thématiques du compostage, de la petite faune du sol, du paillage, des auxiliaires du jardin sont abordés. A travers des approches ludiques, sensorielles et scientifiques petits et grands découvrent qu’il est possible de réduire ses déchets et de créer un petit coin de nature à l’école !

« Dispositif Education au Développement Durable » (EDD)
En partenariat avec l’inspection académique et la direction diocésaine de l’enseignement catholique, le Conseil départemental, favorise la mise en œuvre d’action d’éducation à l’environnement et au développement durable dans les collèges publics et privés.

Dans le cadre de ce programme pédagogique l’association intervient chaque année auprès d’une vingtaine de classes de 5ème à la 3ème réparties dans une dizaine de collèges.
Les thèmes abordés sont :
Les milieux aquatiques : Connaître et étudier la rivière ou la mare locale, sa faune, sa flore. Etudier la qualité de l’eau d’un ruisseau via l’indice biotique (en lien avec la macrofaune aquatique).
Le bassin-versant : Découvrir la rivière de la source à la mer, le rôle des zones humides. Comprendre l’impact de l’homme sur son territoire.
L'eau du robinet : Appréhender le circuit de l’eau domestique, l’épuration de l’eau.
Les économies d’eau : Comprendre la nécessité d’économiser l’eau au quotidien. Développer des actions à l'intérieur du collège pour réduire la consommation d'eau (enquêtes sur les fuites).

 

 

guide-rando-scorff-couv.jpg

"SCORFF, 5 BALADES AU FIL DE L'EAU"

Pour découvrir une vallée en se baladant utile, Eau & Rivières de Bretagne vient de sortir un petit guide intitulé "Scorff, 5 balades au fil de l'eau".
En compagnie de Soazig et Maïwenn, vous découvrirez, au fil des 5 balades proposées (à Mellionnec, Guéméné sur Scorff, Kernascléden, Cléguer et Quéven), les sources, le patrimoine bâti, la richesse faunistique et floristique de la vallée ou encore le rôle du Scorff dans notre vie quotidienne, … autant d’enjeux importants de préservation de la rivière.
Ce petit livret, destiné tout autant aux randonneurs confirmés qu’à un public familial, présente pour chaque parcours, un plan du parcours, une double page illustrée et une page de curiosités à découvrir.
Disponible en libre téléchargement ICI, l’association est en train de le réactualiser. Une nouvelle édition sortira dans les prochains mois.

 

 

2 panneaux pédagogiques pour sensibiliser les promeneurs

Dans le cadre du programme pédagogique « Ecol’eau Scorff » l’association a travaillée tout au long de l’année avec les classes de Grande section, CE2 et CM1 de l’école publique de Gestel sur le thème de la biodiversité aquatique communale. Aussi, afin de placer les élèves au centre d‘une démarche d’action citoyenne, les enseignantes ont souhaité poursuivre le travail par la création de panneaux pédagogiques pour sensibiliser les promeneurs fréquentant le parc naturel du Lain.
Avec l’aide de Céline Robert, les élèves ont réfléchi aux contenus de 2 panneaux explicatifs. Ils ont réalisé des dessins et travaillé sur des acrostiches, charades, poèmes et rébus sur l’eau, le ruisseau, la salamandre, la libellule. Une inauguration officielle a eu lieu en septembre en présence des familles et des élus locaux.

ee56-panneaux-scorff.jpg

 

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31