Aire Terrestre Educative : Les enfants, la prairie et le ruisseau

05 juillet 2024
Aire Terrestre Educative : Les enfants, la prairie et le ruisseau

Aujourd'hui c'est le dernier jour de l'école et lorsqu'on demande aux élèves de CE1-CE2-CM1-CM2 de l'école St Joseph à Edern un moment fort de l'année, ils répondent : Les sorties dans la prairie du ruisseau.

 

 

 

 

La prairie du ruisseau, c'est comme ça qu'ils nomment l'aire éducative. Une aire éducative est un label, décerné par l'Office Français de la Biodiversité et reconnu par l'éducation nationale. Il récompense le travail d'une classe, durant toute une année scolaire, sur la découverte et la protection d'une zone naturelle. Chaque Aire Educative est le fruit d'un partenariat entre l'enseignant.e de la classe mais aussi d'un.e référent.e scientifique - Ici, Edith Nicot est l'enseignante de cette classe et Eau et Rivières est le référent scientifique (par l'animatrice Anouck Bonjean).

 

 

Alors, qu'êtes vous allés faire dans cette prairie cette année?

Nous sommes allés faire des jeux, répond tout de suite Maëllic ! Oui mais ces jeux nous ont permis de mieux connaitre la prairie et de comprendre comment elle fonctionne, lui répond Candice. Oui la prairie est peuplée de plantes qui ne sont pas ailleurs et qui lui donnent un rôle d'éponge, complète Julia. Elle est complètement connectée avec le ruisseau. Les animaux qui y vivent aussi d'ailleurs.

On a aussi étudié les vers de terre ? c'était drôlement rigolo, assure Ethan. Pourquoi avez vous fait ça ? Pour savoir si la vie du sol de notre prairie était en bonne santé. Nous avons envoyé les résultats à des scientifiques de Rennes qui réalisent des cartes pour savoir où on en est.

 

 

medium_IMG_20240705_134536.jpg

 

 

Moi j'ai adoré créer des petites cartes pour les personnes du foyer de vie d'à coté, ajoute Noellie. Ils ne peuvent pas sortir voir la prairie alors on a fait venir la prairie à eux. C'était très agréable de créer des petits tableaux avec ce qui est beau.

 

Les enfants ont aussi choisi d'écrire une chanson pour faire passer leurs messages aux habitants de Edern sur cette jolie prairie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et maintenant alors ? Qu'allez vous faire?

 

 

On aimerait beaucoup rencontrer l'agriculteur qui met ses vaches sur la prairie, savoir comment il travaille et comprendre le rôle des vaches pour l'entretien de la prairie. On a un peu pêché et il y avait des tas de bêtes, pourquoi ne pas découvrir le ruisseau un peu plus et savoir comment il fonctionne lui aussi ? Il faudrait aussi faire connaitre la prairie encore plus pour que tout le monde puisse voir comme elle est belle et en profiter.

 

 

Au cours de cette année, c'est aussi l'esprit citoyen qui s'est aiguisé. Ecrire à monsieur le Maire, écrire aux journalistes, chercher des scientifiques pour répondre à des questions et enfin : prendre des décisions ensemble, même si on n'est pas d'accord et trouver des compromis, c'est aussi ça la gestion d'un espace naturel.

 

 

 

Agenda

l m m j v s d
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31