Visite d’un chantier rivière sur le Kergroix à Landaul [20/01/2018]

Visite d’un chantier rivière sur le Kergroix à Landaul [20/01/2018]

Le Kergroix est un fleuve côtier qui prend sa source sur le plateau de Lanvaux et se jette dans la Ria d’Etel. Fleuve court mais d’une eau encore de bonne qualité parce que préservé des terres cultivées et du remembrement. L’Association Agréée de Pêche et Protection des Milieux Aquatiques (AAPPMA) de la Gaule Alréenne, présidée par André Robbe a assuré la maîtrise d’œuvre d’un projet de restauration hydromorphologique sur le Kergroix en partenariat avec la Fédération de Pêche 56 et soutenu par le Syndicat Mixte de la Ria d’Etel (SMRE) en tant que maître d’ouvrage dans le cadre d’un Contrat Territorial Milieu Aquatique (CTMA).

 

Quel est ce chantier ? A quoi sert-il ?

 

André s’est porté volontaire pour nous présenter ces travaux sur site.

C’est donc par un samedi très pluvieux que nous sommes partis sur les traces de ce chantier de restauration. Nous nous sommes retrouvés avec nos capes de pluie pour observer et remonter le ruisseau depuis le moulin de Plusquen.

 

Le chantier de restauration hydromorphologique a consisté à recharger le ruisseau en pierres, cailloux et petits rochers de tailles différentes. Cette technique de rechargement à pour objectif de recréer des habitats permettant de faire revenir différentes espèces de poissons (soit en leur fournissant un refuge lors de leur remontée, soit en leur fournissant une zone de frayère, soit en leur fournissant du fourrage) et de redynamiser le cours d’eau par la création de courants à allures différentes permettant de mieux oxygéner l’eau et donc de favoriser son épuration.

La première tranche de ce chantier, en octobre 2017, a permis de recharger 170 tonnes dont 15 tonnes à la main le long du linéaire que nous avons remonté.

 

Nous avons escaladé les fortes pentes, les arbres tombés de la tempête du 1er janvier nous ont fait contourner de notre itinéraire initial, traversé le gué avec une eau très haute...nos pieds ont été parfois trempés…, mais les échanges ont été fort intéressants !

A suivre donc avec l’AAPMMA de la Gaule Alréenne qui nous a livré le retour déjà observé des truites sur le ruisseau de Kergroix !

 

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31