Un lanceur d'alerte violemment agressé
Paul François, agriculteur, a subi une intoxication par les pesticides il y a quelques années. Malgré les démarches entreprises devant les tribunaux, il n’a jamais été réellement dédommagé de ce préjudice mais il avait cependant réussi à faire condamner Bayer-Monsanto après de longues années de procédures. Sa reconversion à l’agriculture biologique était également l’aboutissement de ce long combat.
Le 30 janvier dernier des hommes encagoulés l’ont violemment agressé chez lui et l’ont menacé à l’arme blanche en lui proférant des menaces explicites : "On en a marre de t’entendre et de voir ta gueule à la télé".
Nous sommes en France en 2023 et alerter sur la dangerosité des produits cancérigènes utilisés en agriculture productiviste devient visiblement gênant pour les tenants de cette agriculture.
À Eau & Rivières de Bretagne, nous soutenons et soutiendrons les personnes qui dénoncent l’utilisation de ces produits dangereux pour l’homme et les milieux naturels.
De même nous entendons bien que tout soit mis en œuvre afin que la justice puisse retrouver et juger les coupables de cette agression et renouvelons notre soutien aux victimes et aux lanceurs d’alerte qui ont le courage de dénoncer dans la presse et sur les plateaux télé ce modèle mortifère. On voit malheureusement avec ce triste épisode qu’ils le font au péril de leur vie.