Participez à notre campagne Sentinelle de la Haie

04 mars 2024
Participez à notre campagne Sentinelle de la Haie

La campagne Sentinelles de la haie vient de commencer. Signalez toutes les atteintes au bocage sur notre application.

 

Le projet participatif Sentinelles de la Nature permet aux citoyen.ne.s de localiser et signaler sur le territoire des atteintes à l’environnement dans le but de les résorber, à partir d’un site internet (sentinellesdelanature.fr) ou d’une application mobile.

Du 4 mars au 30 avril grâce à la campagne « Sentinelles de la Haie », France Nature Environnement Bretagne et Eau et rivières de Bretagne invite les Breton.ne.s à mettre en lumière les haies en contribuant à leur état des lieux.

 

Pourquoi les haies sont importantes ?

Les arbres, haies et plus particulièrement le bocage apportent de nombreux bénéfices pour l'environnement et pour l'humain dans les paysages bocagers ou citadins :

  • pour le cycle de l’eau (qualité, stockage...),
  • pour les sols (conservation, protection...),
  • pour la biodiversité animale (gîte et couvert, déplacement...),
  • pour les exploitations agricoles et la transition écologiques (bien-être animal, ressources bois, stockage carbone...),
  • pour les citoyen.ne.s (régulation température, qualité air, patrimoine, loisirs...).

 

Malheureusement, les haies rurales et urbaines disparaissent transformant petit à petit nos paysages bocagers en openfield et augmentant l’artificialisation des espaces urbains.

 

Avec Sentinelles de la Haie, nous souhaitons sensibiliser tout à chacun sur leurs enjeux et en faire un état des lieux : des initiatives conduisant à leur valorisation (inventaires, plantations, gestion respectueuse et durable...) et des atteintes qui leur sont causées (élagages en pleine nidification, destruction de talus...). Toutes les haies sont concernées par cette campagne.

Vous trouverez les informations relatives à la campagne sur le site de France Nature Environnement Bretagne et lors des webinaires où nous répondrons à vos questions.

 

Vous voulez en savoir plus ?

Des webinaires auront lieu tout au long de la campagne (inscription ici) et seront disponibles sur la page You tube de FNE.

Programme Sentinelle de la Haie 2024-1.png

Les inscriptions sont possibles jusqu’au démarrage du webinaire. Ce webinaire est ouvert à tous et toutes. Si vous ne pouvez pas vous joindre au webinaire de lancement, remplissez tout de même le formulaire d’inscription et nous vous tiendrons au courant des futurs webinaires et actions.

 

Pour aller plus loin, rejoignez le programme “Citoyen.ne.s Engagé.e.s pour le Bocage”.

 

Contact, Audrey Gosselin : audrey.gosselin@eau-et-rivieres.org

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30