Sécheresse, un problème d’avenir [28/07/2017]

Sécheresse, un problème d’avenir [28/07/2017]

Les récentes pluies ne doivent pas nous faire perdre de vue l’important épisode de sécheresse auquel Eau & Rivières de Bretagne consacre le dossier central de son magazine estival.

 

Le déficit pluviométrique est important depuis l’automne dernier, de l’ordre de 30 à 40 % par rapports aux normales entre septembre et mai, ce qui n’a pas permis d’assurer la réalimentation des nappes d’eau souterraines, dont les niveaux sont largement inférieurs aux normales. Ainsi à la fin du mois de juin, 73% des aquifères de Bretagne ont un niveau inférieur aux normales saisonnières et pour 31 % d’entre elles ce niveau est même très inférieur aux normales.

 

Cette sécheresse est certes exceptionnelle, les débits de certains cours d’eau étant inférieurs à ceux des années de sécheresse importantes comme 1976, 1990, 2003 ou encore 2011. Elle préfigure néanmoins les impacts à venir du dérèglement climatique sur le cycle hydrologique et doit donc servir d'alerte ! Elle doit nous permettre d'anticiper les effets du changement climatique et de nous adapter à une situation de faiblesse structurelle des débits des rivières.

 

Il est souvent trop tard, quand la sécheresse est là, pour prendre les mesures qui auraient permis de réduire son impact. Pour Eau & Rivières de Bretagne, il est donc urgent, d’engager au plus tôt les actions suivantes :

  • Remise en service des captages abandonnés afin de diversifier la production et limiter les prélèvements dans les cours d’eau

  • Améliorer la connaissance des ressources souterraines et le suivi des prélèvements par les personnes privées (particuliers, entreprises et élevages)

  • Systématiser les programmes d’économies d’eau auprès de l ’ensemble des consommateurs (domestiques mais aussi industriels et agricoles)

  • Mettre en œuvre l ’indispensable adaptation des productions agricoles

  • Mise en place d’une tarification sociale et progressive de l’eau où le prix est modéré pour les premiers m3 d’eau vitale et où il augmente avec les m3 supplémentaires (principe du consommateur/payeur)

 

Retrouvez l’intégralité du dossier « Sécheresse un problème d’avenir » et le reste de notre magazine dans nos délégations et dans les magasins bio partenaires en vente au prix de 5€.

 

Abonnez-vous pour recevoir les suivants

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31