Vidéo | L'incroyable refuge grenouilles d'Anita et Jean-Luc

21 février 2020
Vidéo | L'incroyable refuge grenouilles d'Anita et Jean-Luc

Dans la campagne de Poullan-sur-Mer se cache une belle mare, devenue "Refuge grenouilles". Anita et Jean-Luc y ont recréé un écosystème. Rencontre.

 

"Après acheté la maison, il y a trois ans, nous avons eu une surprise !" Jean-Luc, conteur et artiste-peintre sait ménager le suspense quand il ouvre les portes de son jardin. Il faut descendre les escaliers qui serpentent, traverser les camélias et les arbres qui n'ont pas encore revêtu leurs habits de printemps pour arriver au bas de la propriété, dans la campagne de Poullan-sur-Mer, près de Douarnenez. C'est la que se cache la mare, un grand trou d'eau conforté par des pierres. Des plantes aquatiques occupent une partie du bassin, tapissé de feuilles. Le tout est entouré d'arbres et de grandes tiges de bambou. En bande sonore, les gouttes de pluie qui clapotent et le ruisseau qui traverse le fond de vallée. Un tableau japonais.

 

On a peine à croire que ce paysage zen n'était que ronces et boue il y a encore peu. "Quand nous sommes arrivés, tout était recouvert, on ne devinait rien. Les anciens propriétaires s'étaient débarrassés de leurs gravats ici, la mare était comblée", raconte Jean-Luc, passionné de nature et de myhologie celtique. Avec son fils, ils se mettent alors au travail. Déblayer, couper, nettoyer... "Nous avions envie de recréer un éco-système."

 

 

 

 

Des conseils et un suivi pour la mare

 

Anita et Jean-Luc tombent alors sur un article de journal. Il présente l'opération "Refuge grenouilles", portée par Eau et Rivières de Bretagne. Le couple y apprend qu'il peut bénéficier de conseils et d'un suivi pour la création d'une mare, territoire des amphibiens.

 

C'est là qu'entre Anouck Bonjean en scène. L'éducatrice à l'environnement du sud Finistère est aussi la référente de "Refuge grenouilles". Elle vient à Poullan, visiter la mare, livrer ses conseils. "Anouck m'a confirmé qu'on avait fait du bon travail, pour la remise en état de la mare et que c'était un habitat favorable pour le développement de la vie animale", poursuit le propriétaire. Le petit panneau "Refuge grenouilles - espace protégé" trouve alors sa place près de la boîte aux lettres.

 

IMG_20200220_121733.jpg

Anita, Jean-Luc et Anouck devant le Refuge grenouilles.

 

Au fil des mois, le couple reçoit des informations d'Anouck : des fiches techniques, un calendrier sur la vie des espèces, un livret sur les différentes espèces d'amphibiens. Et de quoi remonter ses observations. "L'intérêt de l'opération est de protéger les amphibiens. Selon l'Union internationale pour la conservation de la nature, environ 41% des espèces d'amphibiens sont menacées dans le monde. Chacun peut agir, à son niveau pour enrayer ce déclin, explique Anouck. L'intérêt est aussi de valoriser et de recréer des mares, des habitats humides, qui ont bien souvent été détruits."

 

"Si on a l'occasion de recréer un éco-système comme ça, il ne faut pas hésiter"

 

Aujourd'hui, une cinquantaine de refuges existent dans toute la Bretagne, de la belle mare de fond de vallée en petit point d'eau dans le fond du jardin, en ville. "Il en faudrait des centaines !", annonce Anouck. "Si on a l'occasion de recréer un éco-système comme ça, il ne faut pas hésiter. C'est magnifique", incite Jean-Luc.

 

L'opération Refuge grenouilles est ouverte aux particuliers, aux collectivités, aux écoles, aux entreprises. Anouck Bonjean est à disposition de tous ceux qui veulent s'embarquer dans l'aventure.

 

 

Contact

anouck.bonjean@eau-et-rivieres.org ; 06 78 89 69 91

https://www.eau-et-rivieres.org/refuges-grenouilles

 

 

 

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31