Refuge grenouille : les rénovations de mares à l'honneur !

25 novembre 2021
Refuge grenouille : les rénovations de mares à l'honneur !

 

 

Les zones humides disparaissent, en un siècle, la France a perdu plus des 2/3 de ses zones humides. Considérées à tort comme inutiles, elles sont néamoins protégées mais restent vulnérables devant les projets d'aménagment à l'heure où le manque de place se fait cruellement sentir.

Si les zones humides disparaissent avec toutes leurs fonctions hydrologiques, elles emmènent avec elle un grand nombre d'espèces inféodées à ces milieux. Et l'effondrement de la biodiversité est un autre grand défi auquel nous devons faire face.

 

 

 

Nous sommes souvent bien démunis devant ces problèmes. Aussi pour toutes celles et ceux qui souhaitent agir, il y a un moyen simple : créer et entretenir une mare ! Pour être certain d'adopter la bonne gestion, le réseau des "refuges grenouilles" vous accompagne et vous aide à entretenir votre mare en accord avec le cycle de vie des amphibiens.

 

 

 

Cet automne, deux associations membres ont chaussé leurs bottes et se sont retroussé les manches !

 

L'îlot de Kergaher a Guidel a rejoint les membres du réseau Refuge grenouille et s'engage à enrayer le déclin des amphibiens en Bretagne.

 

Sur son site de 6.5 ha, l'association L'îlot de Kergaher sur la commune de Guidel (56) met tout en oeuvre pour la protection et la préservation de la biodiversité.

large_IMG-20211105-WA0021_0.jpg

 

 

La mare a profité d'une attention particulière, puisque quelques bénévoles ont mis la main à la vase le vendredi 5 novembre. En effet, le tapis de lentilles d'eau et l'envasement du plan d'eau montrent un mauvais état écologique. Diagnotic posé par Julie Druon d'Eau et Rivières dans le morbihan : Il faut agir car dedans, plus rien ne vit. En coupant quelques branches et en retirant une partie des lentilles d'eau on permet à la lumière de revenir dans l'écosystème. En curant partiellement le fond de la mare une fois par an sur 3 ans, l'habitat devrait retrouver des locataires. Recréer des chaines alimentaires et tout un réseau, le plus dense possible... affaire à suivre !

 

Article du Ouest France

 

La maison de la rivière à Sizun restaurent 3 mares dans une prairie humide cet automne !

 

 

Au coeur d'une prairie humide dégradée car en partie drainée, 3 mares étaient en train de se combler. Plus aucune espèce d'amphibiens ne se reproduisaient dans cette vase saturée. "Les bénévoles sont venus nombreux lors du premier chantier et seront encore plus nombreux la semaine prochaine !" s'entousiasme Violaine qui a tout organisé ! Le lycée agricole de la commune voisine s'est également joins à l'opération pour mettre les élèves en situation, on en perd pas une occasion d'apprendre.

Toutes ces mares devraient être prêtes pour la reproduction de cette année. Il reste du travail, mais en mobilisant les adhérents des refuges, on se sent plus fort et on avance plus vite !

 

large_IMG_20211120_123349.jpg

 

 

Vous souhaitez participer aux chantiers natures? Refuge grenouilles, rivière ou zone humide : consultez notre agenda !

 

Merci à toutes celles et ceux qui s'engagent, les bottes aux pieds ! L'action est conrète et très efficace !!!

 

Vous avez une mare ou vous souhaitez en créer une ? Retrouvez toutes les infos sur notre page dédiée au Refuge Grenouille.

 

Contactez-nous

Anouck Bonjean - référente "refuge grenouilles" : anouck.bonjean@eau-et-rivieres.org

Agenda

l m m j v s d
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30