Quels sont les impacts des pesticides sur la santé?

Quels sont les impacts des pesticides sur la santé?

"OGM et pesticides : quelles conséquences sur la santé ?" Tel était le titre de la conférence - débat, organisée par Eau & Rivières, mercredi 27 mars, au palais des arts de Vannes. Une belle façon de fêter la 14ème Semaine pour les alternatives aux pesticides.

 

L'animateur de cet événement n'était autre que Joël Spiroux de Vendômois, médecin et président du Criigen, le Comité de recherche et d’information indépendante sur le génie génétique.

 

Le Criigen, c'est quoi ?

 

Créé en 1999 par Corine Lepage, le professeur Gilles-Eric Seralini, le professeur Jean-Marie Pelt et Chantal Jacquet, le Criigen est un groupe international d'experts ayant une approche transdisciplinaire sur les bénéfices et les risques sur la santé humaine, animale, et les écosystèmes de l’utilisation du génie génétique et de la chimie industrielle.

Le Criigen est indépendant des sociétés de biotechnologies et de l’agrochimie. Il réalise des contre-expertises, évalue les alternatives potentielles et encourage le développement d'une hygiène chimique pour améliorer la santé publique.

 

D'entrée de jeu, Joël Spiroux rappelle que "le 15 janvier 2019, le tribunal administratif de Lyon a annulé l’autorisation de mise sur le marché du Roundup Pro 360".

Les citoyens, les victimes des pesticides, les associations manifestent contre les impacts de ce fléau chimique…et malheureusement, les procédures de mise sur le marché des pesticides restent inadaptées... Les lobbies infiltrent trop facilement les agences de sécurité alimentaire et environnementale, tant de l’Europe que de notre pays.

Cette conférence grand-public a confirmé l’urgence d’interdire les pesticides qui polluent le sol, l’air, l’eau, notre alimentation et notre environnement.

 

Les alertes sur les effets des pesticides mobilisent les victimes atteintes de maladies professionnelles, en particulier les agriculteurs, des médecins, des chercheurs mais de plus en plus les citoyens inquiets pour leur santé et celle de leurs enfants. C’est ainsi que la campagne « Nous voulons des coquelicots » a déjà réuni un demi-million de signatures et que les débats très vifs sur l’interdiction du glyphosate font l’actualité en France et en Europe.

 

Comment agir ?

 

Pour agir, les citoyens peuvent consommer bio, interpeller leurs élus locaux pour mettre en place des circuits de production locaux en agriculture biologique pour les cantines des établissements publics (écoles, hôpitaux, et maisons de retraite…). Ils peuvent aussi rejoindre des associations comme Eau & Rivières de Bretagne pour demander l'interdiction des pesticides à tous.

 

Les citoyens sont également invités à pisser et à rejoindre le mouvement des Pisseurs involontaires de glyphosate (PIG).

 

 

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31