Poulaillers industriels en Bretagne : la mobilisation fait frémir les acteurs de la filière et leurs soutiens

30 octobre 2019
Poulaillers industriels en Bretagne : la mobilisation fait frémir les acteurs de la filière et leurs soutiens

 

 

Les mouvements d’oppositions sont nombreux, certains sont installés depuis longtemps dans le paysage de la résistance civile : Confédération Paysanne, Eau & Rivières de Bretagne, Bretagne Vivante, Solidaire, Collectif des victimes des pesticides….d’autres se créent spécialement pour s’opposer à ces projets destructeurs de notre nature, de notre climat, de notre territoire : collectif contre les 120 000 poulets, regroupements de citoyens résistants.

 

Les projets soumis à enquête publique et les manifestations

A Langoëlan, 200 personnes sont venues pour assister à la réunion publique organisée par la commissaire-enquêtrice. En tout, 500 dépositions ont alimenté la procédure d’enquête publique.

Ici le lien vers les dépositions

 

A Néant-S/ Yvel, 300 personnes sont venues protester devant la mairie le samedi 05 octobre. Et, ici, ce sont 3000 dépositions qui ont été amenées au commissaire-enquêteur. Un report de la date de remise de son rapport sera certainement accordé…

Ici le lien vers les dépositions

 

Les rendez-vous bâtiseurs de liens

Entre tous ces rendez-vous spécifiquement organisés pour faire face aux projets en cours d’enquête publique, d’autres rendez-vous ont permis aux opposants de se retrouver, de nouer des liens et de poursuivre la réflexion collectivement.

A Pontivy, c’était le 15 septembre.

Le prochain rendez-vous sera à Melrand : journée festive chaudement recommandée, samedi 16 novembre .

 

Plaudren, prochain projet sur la liste !

A Plaudren, un autre projet d’extension d’élevage avicole sera prochainement à enquête publique : du 12 novembre au 13 décembre. Voici le lien du site de la Préfecture (les documents seront bientôt disponibles, surveillez….)

 

Les mouvements d’oppositions organiseront un prochain rendez-vous courant la période de cette enquête publique à Plaudren, soyez prêts à nouveau à sortir vos banderoles ;-)

 

Le projet de Langoëlan passera prochainement en séance du CODERST du 56 (Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques) du 07 novembre, Eau & Rivières de Bretagne y siège pour représenter les associations agréées au titre de la protection de l’environnement. En accord avec tous les opposants à ce développement avicole, voici le courrier que nous avons adressé à tous les membres qui siègent au CODERST.

20191030_courrier_auxmembresCODERST56_20191107_ERB_.pdf

Une fois cette séance passée, le Préfet sera libre de rédiger ou non l’arrêté d’exploitation du poulailler de Langoëlan. Il faudra donc surveiller également la parution de cet arrêté pour lancer les recours...

 

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29