Poissons empoisonnés à Saint-Renan : Eau & Rivières porte plainte

Poissons empoisonnés à Saint-Renan : Eau & Rivières porte plainte

Des alevins, des gardons, de grosses anguilles... Ces poissons, morts, ont été retrouvés jeudi, près du lac de Ty Colo, à Saint-Renan. Non pas dans le lac mais dans le petit bras entre le centre commercial et le plan d'eau. Une enquête a été confiée à la gendarmerie de Ploudalmézeau et permettra de  faire la lumière sur ce qui s’est passé. 

 

Il apparaît déjà plus que vraisemblable qu’une dizaine de litres de produit de nettoyage acide ait été déversé dans les égouts par le pressing du centre commercial des Rives du lac. Ce produit s’est vite retrouvé dans les eaux du lac, empoisonnant les poissons.

 

Une réflexion sur les accidents dans les zones commerciales proches des milieux naturels

 

Ces produits toxiques doivent impérativement être collectés et traités. Et non, tous les égouts ne mènent pas à des stations d’épuration ! Les eaux pluviales retournent bien dans les cours d’eau. Eau & Rivières, association d’éducation à l’environnement milite pour que cette confusion s’arrête et que le lien à la nature, parfois perdu, soit recréé.

 

Eau et Rivières demande que zones commerciales entament une démarche de réflexion sur les négligences et accidents liés à la proximité avec les milieux naturels.

 

Face à cette nouvelle pollution, Eau & Rivières de Bretagne a décidé de porter plainte. Ses représentants se rendront en gendarmerie, cet après-midi. Ils soutiendront également l’association locale de pêcheurs, l’AAPPMA de Saint-Renan.

Agenda

l m m j v s d
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30